Actualité à la Une

Les Fidji élues à la présidence du Conseil des droits de l'homme

Les Fidji, en dépit des manoeuvres en coulisse de la Chine, ont pris vendredi la tête du Conseil des droits de l'homme, qui pour la première fois de son histoire s'est trouvé forcé de voter pour désigner un président. L'ambassadrice des îles Fidji à Genève Nazhat Shameem Khan a remporté la présidence du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (CDH) avec 29 voix sur 47, lors d'une élection retransmise en direct sur internet. Elle était opposée aux...


Rave party à Lieuron : Teufeurs et organisateurs dans la rue pour dénoncer « une répression disproportionnée »

A Lieuron, 2.400 personnes avaient participé à une fête sauvage organisée pour le Nouvel An


Etats-Unis : Corey Johnson, 12e condamné fédéral exécuté par l’administration Trump


Pays-Bas: Le gouvernement pourrait démissionner suite au scandale des allocations de garde d'enfants

Suite à une affaire de mauvaise gestion des allocations de garde d'enfants, le gouvernement néerlandais pourrait présenter sa démission.


Coronavirus : La Chine place 20.000 habitants en quarantaine forcée

Le ministère de la Santé a fait état vendredi de 144 nouveaux malades du Covid-19, un chiffre qui n’a pas été aussi élevé depuis le 2 mars 2020


Retards de livraison du vaccin Pfizer en Norvège et en Europe

Le laboratoire américain annonce une baisse des livraisons à compter de la semaine prochaine. Il compte améliorer ses capacités de production pour rattraper les retards en Europe.


Un tennisman en quarantaine : "C’est complètement l’inconnu", raconte Pierre-Hugues Herbert, en route pour l’Open d’Australie

L'Open d'Australie doit débuter le 8 février. En raison du Covid-19, un protocole très strict est mis en place pour pouvoir participer à ce tournoi, premier Grand Chelem de la saison. "Journal de bord" avec le tennisman Pierre-Hugues Herbert.


Bruno Le Maire refuse de nouveau un rapprochement entre Carrefour et le canadien Couche-Tard

Bruno Le Maire dit refuser ce possible rachat au nom de la « sécurité alimentaire » des Français


Réforme agricole suspendue en Inde : «La Cour suprême sort de son rôle»

La Cour suprême indienne a suspendu jusqu’à nouvel ordre la réforme agricole, que contestent des milliers d’agriculteurs depuis novembre, et annoncé la formation d’un comité d’experts. Pour Jean-Joseph Boillot, spécialiste de l’économie indienne, cette position adoptée par la haute institution juridique pourrait lui permettre de voler au secours du gouvernement. Face à l’impasse des négociations entre le monde agricole et le gouvernement...


PGE: entre 5 et 10% des entreprises pourraient ne pas pouvoir rembourser

Selon la Fédération bancaire française, entre 5 et 10% des entreprises ayant souscrit un prêt garanti par l'Éts pourraient éprouver des difficultés à rembourser.


Covid : pic de mortalité en Allemagne, qui veut renforcer son arsenal sanitaire

Le pays a dépassé vendredi le seuil de 2 millions de contaminations au Covid-19. Face à la pandémie, la chancelière Angela Merkel plaide pour des restrictions nettement renforcées. Un bilan de plus en plus inquiétant. L’Allemagne a atteint ce vendredi les 2 millions de cas de coronavirus. Le pays le plus peuplé de l’Union européenne a par ailleurs répertorié 22 368 nouveaux cas d’infection sur les dernières vingt-quatre heures, a annoncé...


Qui pour succéder à Merkel à la tête de la CDU, le parti conservateur allemand?

Les 15 et 16 janvier, le parti conservateur allemand (CDU) élit son chef, possible candidat à la succession de la chancelière en septembre. Trois candidats sont en lice. Un fonceur ultra libéral -Friedrich Merz-, un homme du consensus proche de Merkel -Armin Laschet- et un intello, ex ministre de l'Environnement -Norbert Röttgen. Les jeux sont serrés. Et rien n’est joué.


« Arrêtez de dire des idioties » : Jair Bolsonaro s’en prend à Emmanuel Macron sur le soja brésilien

VIDÉO. Le président du Brésil n’a pas apprécié une déclaration faite deux jours plus tôt par son homologue français.


Covid-19: les Français peuvent-ils subir moralement un nouveau confinement?

Si l'hypothèse n'est pas encore à l'ordre du jour, la dégradation des indicateurs liés au coronavirus en France pourrait pousser le gouvernement à imposer de nouvelles mesures coercitives dans les semaines à venir.


Quand peut-on espérer voir les cafés et restaurants rouvrir?

La mise en place du couvre-feu à 18h au niveau national et la crainte d'un nouveau confinement éloignent un peu plus la date de réouverture des cafés et restaurants. Le mois d'avril pourrait être le prochain point d'étape.


Brésil : carnaval ou pas carnaval ?

Les festivités, initialement prévues du 13 au 16 février, ont été suspendues en raison de la situation sanitaire, alors que le Brésil compte 206 000 morts du Covid-19 et que la campagne de vaccination n'a pas commencé. Mais certains ont décidé de passer outre l'interdiction de rassemblement. C’est bien connu : au Brésil, l’année ne commence vraiment qu’après le carnaval, qui se tient en février ou mars, selon les ans. Entre les fêtes de fin...


Ouïghours : Etats-Unis, Canada et Royaume-Uni frappent les importations

Les trois pays ont décidé de bloquer des produits soupçonnés d'utiliser du travail forcé en Chine, notamment le coton et la tomate. Enfin. En l’espace de quarante-huit heures, trois des nations les plus influentes du monde ont décidé de suspendre des importations chinoises soupçonnées d’utiliser le travail forcé des Ouïghours. «Nous devons nous assurer que les produits que nous achetons au supermarché ne proviennent pas de ces camps», a expliqué...


Naufrage d'un bateau de pêche à Ouistreham : "C'est au cours du remorquage que le navire a sombré soudainement"

Après une dizaine d'heures de recherches, elles ont été définitivement arrêtées, la température de l'eau ne pouvant permettre aux marins disparus de survivre au-delà. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du naufrage.


Le préfet Lallement et de hauts magistrats visés par une enquête pour "faux témoignage"

Le préfet de police Didier Lallement et des hauts magistrats sont visés "depuis mi-décembre" par une enquête du parquet de Nanterre pour "faux témoignage" prononcés lors d'auditions à l'Assemblée nationale sur l'indépendance du pouvoir judiciaire.


Si le couvre-feu ne suffit pas, « le reconfinement reste une option », prévient l’exécutif

Bruno Le Maire et Gabriel Attal ont prévenu les Français : si le couvre-feu n’est pas assez efficace, le reconfinement sera de nouveau « sur la table ».


Coronavirus: Règles maintenues pour les transporteurs routiers en provenance du Royaume-Uni

Coronavirus: Règles maintenues pour les transporteurs routiers en provenance du Royaume-Uni


CARTE. Quels sont les centres de vaccination contre le Covid-19 les plus proches de chez vous?

Le ministère de la Santé vient de dévoiler la liste des centres de vaccination contre le Covid-19. Découvrez les emplacements, les horaires, et les coordonnées de ceux de votre région.


EN IMAGES. Séisme meurtrier en Indonésie, un hôpital effondré

Pour l'heure, le bilan fait état de 34 personnes tuées au cours d'un séisme de magnitude 6,2 sur l'île de Célèbes en Indonésie.


Lyon: un homme greffé des deux bras et des deux épaules, une première mondiale

Le patient, un Islandais de 48 ans, est dans un état stable après cette longue opération de près de 15 heures.


Paris : La balade en kayak sur la Seine se termine par une grosse amende

Deux étudiants ont été verbalisés alors qu'ils faisaient du kayak sur la Seine, une pratique interdite, y compris en dehors des périodes de couvre-feu


Ce que contient le "plan de sauvegarde" de Joe Biden de 1900 milliards de dollars

Des aides concernant le chômage ou l'alimentaire figurent dans le plan de relance présenté par le président élu. Au même titre qu'un chèque de 1400 dollars pour certains Américains.


Situation "fragile" en France, le variant qui inquiète le Brésil... le point sur le coronavirus

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.


L214 demande à Macron un "plan de sortie de l'élevage intensif"

L'association animaliste lance une nouvelle pétition en ligne pour interpeller le président de la République.


Reportage dans l’usine de Dassai, qui a popularisé le Saké en dehors du Japon

Visite dans l’usine ultramoderne de Dassai, qui a popularisé le Saké, l'alcool traditionnel japonais de riz au-delà des frontières nippones.


Jean-Marie Le Pen "assez choqué" par "l'hallali" visant Donald Trump

Jean-Marie Le Pen pointe le "mauvais procès" qui est fait à Donald Trump depuis l'invasion du Capitole et juge cela "assez inélégant à l'égard du président sortant".


La mystérieuse connexion au compte Facebook de Delphine Jubillar

Les proches de la mère de famille, qui n'a plus donné signe de vie depuis le mois de décembre, ont signalé une brève activation Facebook. On ignore pour l'instant s'il s'agit d'un piratage.


Couvre-feu à 18 heures : à Paris, directeurs d’écoles et parents s’adaptent

Le Premier ministre l'a assuré jeudi, les établissements scolaires ne fermeront pas pour l'instant. Mais à partir de lundi, le protocole sanitaire de cantine devra encore être renforcé, et les activités sportives scolaires et périscolaires en intérieur seront suspendues. «Le couvre-feu, ça change surtout pour les grands !!» Angel, Christelle et Abinayan se chamaillent en attendant l’ouverture de leur école primaire, dans l’est parisien. Les...


Coronavirus : Le Conseil constitutionnel censure le recours illimité aux visioconférences

Le Conseil constitutionnel estime que ces dispositions « portent une atteinte aux droits de la défense », malgré le contexte sanitaire


Un distributeur gratuit de protections hygiéniques victime de son succès dans un lycée d’Ile-de-France

Lutter contre la précarité menstruelle en mettant à disposition des protections hygiéniques gratuites dans les lycées, c’est l’initiative lancée par la région Ile-de-France. Et ça marche.


Australie : Un pigeon pourrait échapper à l’euthanasie car sa bague serait fausse

« Joe » n’aurait pas enfreint les mesures de quarantaine en vigueur en Australie pour les animaux


Dépistage à Bagneux: bilan "plutôt rassurant" après la détection d'un cas de variant britannique

Sur 2100 des près de 40.000 habitants de la commune testés, 11 ont contracté le Covid-19 et, parmi eux, "deux cas font l'objet d'un séquençage particulier" car suspectés d'avoir contracté le virus "mutant".


Quels sont les différents circuits logistiques des vaccins en France ?

Après Pfizer-BioNTech, les doses du vaccin Moderna commencent à circuler dans l'Hexagone, ajoutant un nouveau rouage à la machinerie logistique vaccinale française. Moins contraignant que son aîné, le vaccin Moderna ouvre une voie simplifiée applicable à ses successeurs. Cette semaine, 50 000 doses du vaccin Moderna, approuvé le 8 janvier par la Haute Autorité de santé (HAS), ont été envoyées vers quatre des régions les plus touchées par la...


Grippe aviaire : plus de 260 foyers dans des élevages, principalement dans le Sud-Ouest

La France recense 264 foyers de grippe aviaire dans ses élevages, dont l'immense majorité dans le sud-ouest. Plus d'un million d'animaux ont déjà été abattus sur ordre de l'administration pour tenter de juguler la progression de l'épizootie.


En tirant les leçons du Covid-19, voici comment empêcher les futures pandémies

Trois chercheurs du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Marisa Peyre, Flavie Luce Goutard et Francois Roger, ainsi que Marie-Marie Olive, post-doctorante à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), donnent les clés pour empêcher les futures pandémies.


Couvre-feu à 18h: l'heure de pointe dans les transports franciliens avancée à 15h30

En raison du couvre feu avancé à 18h, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé un renforcement de la fréquences des transports, plus tôt dans l'après-midi.


Le "slow home", l'art d'aménager sa maison pour vivre au ralenti

Comment prendre le temps d'aménager nos intérieurs de manière raisonnable, saine et durable.


Jean-Marie Villemin: "Il faut la totale découverte de la vérité par respect pour Grégory"

Dans la postface du livre de son avocat, Jean-Marie Villemin s’exprime pour la première fois depuis 2006. Extraits


Macron "passe une tête" aux vœux en visioconférence de La République en marche

Le président de la République s'est invité jeudi soir aux vœux de La République en marche, qui réunissaient plus d'un millier d'adhérents en visioconférence.


Gard: 18 mois de prison avec sursis pour l'agression d'un enseignant

L'agresseur s'en est pris à l'enseignant, en le prenant pour un autre professeur faussement accusé d'avoir consulté de la pornographie en classe.


Brexit: les pêcheurs écossais n'arrivent plus à exporter leurs langoustines

Les pêcheurs écossais peinent à exporter leurs langoustines vers l'Union européenne en raison des nouvelles contraintes administratives post-Brexit.


Covid-19: la France se prépare à de longues soirées d'hiver

A 18H00, rideau: face à la menace de nouveaux variants plus contagieux du coronavirus, la France va avancer le couvre-feu sur tout son territoire à partir de ce week-end, avec l'espoir d'éviter un retour au confinement strict. Déjà en vigueur dans 25 départements, le couvre-feu à 18H00 va être étendu à l'ensemble du territoire métropolitain à "partir de ce samedi et pour au moins 15 jours", a annoncé le Premier ministre Jean Castex jeudi.


Île-de-France: de la neige attendue en Ile-de-France samedi

Localement, il pourrait tomber jusqu'à cinq centimètres de neige dans la journée de samedi.


Dakar : mort du pilote français Pierre Cherpin lors de son transfert en France

Le pilote français amateur Pierre Cherpin s'était blessé après une chute lors du Dakar 2021.


«Séparatisme» : deux députés LREM convoquent le débat sur le voile des petites filles

Malgré les réticences de l'exécutif, Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau ont déposé des amendements proposant d'interdire le port de signes religieux ostensibles par les mineurs. Ils connaissent les réticences de l’exécutif mais n’en démordent pas. Les députés LREM Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau ont déposé jeudi des amendements au projet de loi «confortant le respect des principes de la République», afin d’interdire le port par des...


Activités de conseil de Nicolas Sarkozy: le PNF enquête sur un possible "trafic d'influence"

Pour ses activités de conseil en Russie, Nicolas Sarkozy est visé par une enquête préliminaire du parquet national financier pour "trafic d'influence".