ACTUALITÉ

Covid : pic de mortalité en Allemagne, qui veut renforcer son arsenal sanitaire

Le pays a dépassé vendredi le seuil de 2 millions de contaminations au Covid-19. Face à la pandémie, la chancelière Angela Merkel plaide pour des restrictions nettement renforcées. Un bilan de plus en plus inquiétant. L’Allemagne a atteint ce vendredi les 2 millions de cas de coronavirus. Le pays le plus peuplé de l’Union européenne a par ailleurs répertorié 22 368 nouveaux cas d’infection sur les dernières vingt-quatre heures, a annoncé...


Jean-Marie Le Pen "assez choqué" par "l'hallali" visant Donald Trump

Jean-Marie Le Pen pointe le "mauvais procès" qui est fait à Donald Trump depuis l'invasion du Capitole et juge cela "assez inélégant à l'égard du président sortant".


Le "slow home", l'art d'aménager sa maison pour vivre au ralenti

Comment prendre le temps d'aménager nos intérieurs de manière raisonnable, saine et durable.


Val-de-Marne : Un surveillant de la prison de Fresnes jugé pour trafic de stupéfiants

Il est soupçonné d’avoir fait passer à des détenus du cannabis mais également de l’alcool ou des téléphones portables


L'avortement officiellement légal en Argentine, sa dépénalisation en débat au Chili

L'Argentine est devenu le plus grand pays d'Amérique latine à autoriser sans condition l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse.


Reportage dans l’usine de Dassai, qui a popularisé le Saké en dehors du Japon

Visite dans l’usine ultramoderne de Dassai, qui a popularisé le Saké, l'alcool traditionnel japonais de riz au-delà des frontières nippones.


En 2020, la France a enregistré une surmortalité de 9 % par rapport à 2019

Cette hausse de la mortalité concerne uniquement les personnes âgées de 65 ans et plus, selon l’Insee.


Courses, commerces, garde d'enfants ... Les questions qui se posent avec un couvre-feu à 18h

Jean Castex a annoncé la mise en place d'un couvre-feu national à partir de 18 heures et jusqu'à 6h. Un horaire contraignant pour de nombreux Français.


Pays-Bas : le gouvernement démissionne après un scandale sur des allocations familiales


CARTE. Covid-19 : trouvez le centre de vaccination le plus proche de chez vous

La campagne de vaccination s'élargit aux plus de 75 ans et aux personnes à risque. Franceinfo a rassemblé sur une carte les quelque 700 centres qui seront ouverts à partir de lundi aux personnes qui souhaitent se faire vacciner.


La mystérieuse connexion au compte Facebook de Delphine Jubillar

Les proches de la mère de famille, qui n'a plus donné signe de vie depuis le mois de décembre, ont signalé une brève activation Facebook. On ignore pour l'instant s'il s'agit d'un piratage.


Neige et verglas: 13 départements des Hauts-de-France et de l'Île-de-France en vigilance orange

Météo-France a déclaré cette vigilance à partir de ce samedi, à 10 heures.


Macron "passe une tête" aux vœux en visioconférence de La République en marche

Le président de la République s'est invité jeudi soir aux vœux de La République en marche, qui réunissaient plus d'un millier d'adhérents en visioconférence.


Investiture de Biden : des préparatifs sous menace émeutière et sanitaire

Entre le Covid-19 et le risque d'une nouvelle insurrection, la journée du 20 janvier s'annonce à haut risque dans la capitale fédérale des Etats-Unis. Les heures de Donald Trump à la Maison-Blanche sont comptées. Joe Bien doit le remplacer mercredi prochain au terme de la traditionnelle cérémonie d’investiture. Une tradition cette fois ébranlée par la situation sanitaire et surtout sécuritaire aux Etats-Unis. Depuis l’assaut du Capitole par une...


Retard de livraison des vaccins Pfizer: l'UE s'inquiète, le labo veut rassurer

Le laboratoire américain explique qu'il s'agit de modifier son processus de fabrication dans son usine de Puurs en Belgique afin de pouvoir monter en charge. Et assure que les doses promises au 1er trimestre seraient livrées comme prévu.


Coronavirus : Plus de sport à l’intérieur, pas de brassage à la cantine… Le casse-tête des directeurs d’école

Les écoles vont parties des principales concernées des annonces faites par le gouvernement jeudi soir


Vaccination : Bruxelles se dit favorable à un « certificat de vaccination » européen

Un document « standardisé » pourrait être mis en place dans l’UE, pour donner accès à certains lieux


«Séparatisme» : deux députés LREM convoquent le débat sur le voile des petites filles

Malgré les réticences de l'exécutif, Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau ont déposé des amendements proposant d'interdire le port de signes religieux ostensibles par les mineurs. Ils connaissent les réticences de l’exécutif mais n’en démordent pas. Les députés LREM Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau ont déposé jeudi des amendements au projet de loi «confortant le respect des principes de la République», afin d’interdire le port par des...


Climat: Total quitte l'American Petroleum Institute

Total reproche à l'API "son soutien au relâchement de la réglementation américaine sur les émissions de méthane" et son adhésion à un groupe de pression opposé aux véhicules électriques.


Naufrage d'un bateau de pêche à Ouistreham : "C'est au cours du remorquage que le navire a sombré soudainement"

Après une dizaine d'heures de recherches, elles ont été définitivement arrêtées, la température de l'eau ne pouvant permettre aux marins disparus de survivre au-delà. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du naufrage.


En tirant les leçons du Covid-19, voici comment empêcher les futures pandémies

Trois chercheurs du Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), Marisa Peyre, Flavie Luce Goutard et Francois Roger, ainsi que Marie-Marie Olive, post-doctorante à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), donnent les clés pour empêcher les futures pandémies.


Coronavirus : Les enfants sont-ils davantage infectés en ce début d’année ?

Le point hebdo de Santé Publique France dévoile que l’incidence augmente de 30 % tous âges confondus, mais particulièrement chez les moins de 14 ans


Pourquoi des stations-service vont bientôt afficher les prix de l'électricité aux 100 km?

Certaines stations-service vont bientôt devoir afficher un prix du carburant par kilomètre, en complément de celui au litre, afin d'être comparé à celui de l'électricité et d'autres carburants alternatifs.


Ce que l’on sait du variant amazonien du Covid-19, potentiellement « aussi contagieux » que le britannique

Originaire d’Amazonie, où les hospitalisations ont explosé ces dernières semaines, ce variant aurait déjà été détecté au Royaume-Uni.


Biden va annoncer son plan de vaccination des Américains contre le Covid-19

Le président élu américain Joe Biden continue vendredi de dérouler le programme qu'il entend mettre en oeuvre à la Maison Blanche, en détaillant ses mesures pour accélérer la vaccination des Américains contre le Covid-19, alors que la planète approche des 2 millions de morts. Joe Biden, 78 ans, compte dans la foulée démontrer sa capacité à vaincre la racine de cette crise, la pandémie, aux chiffres vertigineux: en moyenne, depuis le 1er janvier,...


Gaël Le Bohec, député LREM : "La méditation pourrait réduire les inégalités à l'école"

INTERVIEW - Le député LREM Gaël Le Bohec propose une expérimentation de la pratique de la "méditation de pleine conscience" dans les écoles françaises. Il a remis un rapport au ministre Jean-Michel Blanquer.


Les Fidji élues à la présidence du Conseil des droits de l'homme

Les Fidji, en dépit des manoeuvres en coulisse de la Chine, ont pris vendredi la tête du Conseil des droits de l'homme, qui pour la première fois de son histoire s'est trouvé forcé de voter pour désigner un président. L'ambassadrice des îles Fidji à Genève Nazhat Shameem Khan a remporté la présidence du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (CDH) avec 29 voix sur 47, lors d'une élection retransmise en direct sur internet. Elle était opposée aux...


Affaire Duhamel: Vidal annonce le lancement d'une inspection à Sciences Po Paris

Une inspection doit démarrer la semaine prochaine à Sciences Po Paris pour établir les "responsabilités" et d'"éventuelles failles" au sein de l'école sur l'affaire Olivier Duhamel, son ancien dirigeant visé par une enquête pour viols sur mineur.


Covid-19 : 1 à 2% des nouveaux cas liés au variant anglais en France

Dans son point hebdomadaire sur la circulation de la Covid-19 dans l'Hexagone, Santé Publique France alerte sur l'apparition des nouveaux variants qui rend «très probable l'intensification de la circulation virale dans les semaines à venir.»


Nantes : Quelques jours après la mort d’un ado, de nouveaux coups de feu aux Dervallières

Aucun blessé n'est cette fois à déplorer


"10.000 doses par semaine à Paris": Anne Hidalgo regrette le nombre "encore trop faible" de vaccins

La maire de Paris espère "beaucoup plus de doses" de vaccins contre le Covid-19 pour les 75 ans et plus.


Calvados : les corps des trois marins-pêcheurs ont été retrouvés

Le procureur a annoncé vendredi que les corps des trois marins-pêcheurs portés disparus avaient été retrouvés sans vie. Ils étaient recherchés par les secours après le naufrage de leur bateau, dans la nuit de jeudi à vendredi, au large du Calvados.


Coronavirus : La SNCF a perdu 42 % de ses voyageurs en 2020

Lors du confinement au printemps, seuls 3.500 trains par jour circulaient, contre 15.000 en temps normal


Qui pour succéder à Merkel à la tête de la CDU, le parti conservateur allemand?

Les 15 et 16 janvier, le parti conservateur allemand (CDU) élit son chef, possible candidat à la succession de la chancelière en septembre. Trois candidats sont en lice. Un fonceur ultra libéral -Friedrich Merz-, un homme du consensus proche de Merkel -Armin Laschet- et un intello, ex ministre de l'Environnement -Norbert Röttgen. Les jeux sont serrés. Et rien n’est joué.


Millions russes, financement libyen, Bygmalion… Toutes ces affaires qui visent Nicolas Sarkozy

L’ancien président de la République vit sa retraite politique sous pression judiciaire.


Justice : le recours illimité à la visioconférence censuré par le Conseil constitutionnel

L'utilisation de la visioconférence devant les juridictions pénales sans accord des parties porte "une atteinte aux droits de la défense que ne pouvait justifier le contexte sanitaire particulier résultant de l'épidémie de Covid-19", a estimé le Conseil constitutionnel, vendredi.


Coronavirus: Règles maintenues pour les transporteurs routiers en provenance du Royaume-Uni

Coronavirus: Règles maintenues pour les transporteurs routiers en provenance du Royaume-Uni


Nouvelles manifestations samedi "pour les libertés" et contre la proposition "sécurité globale"

Près de 80 rassemblements sont prévus, à l'appel de la coordination d'associations et syndicats. Ils seront rejoints dans la capitale par les "teufeurs" qui se mobilisent "pour le droit à la culture" et contre la "répression disproportionnée" de la police.


Covid-19: dix-neuf centres de vaccination ouvrent lundi dans Paris

Ce lundi 18 janvier, 19 centres de vaccination ouvriront dans Paris pour accueillir les quelque 170.000 parisiens de plus de 75 ans et aux personnes présentant des pathologies graves après avis de leur médecin traitant.


L'homme qui a fait irruption dans le Capitole avec un drapeau confédéré arrêté

Kevin Seefried, l'homme qui a fait irruption au Capitole et s'y est promené avec un drapeau confédéré, a été arrêté. Son fils aussi.


Vaccination anti-Covid: le collectif de 35 citoyens installé samedi

Le collectif de 35 citoyens français est composé de 18 femmes et de 17 hommes venant de toutes les régions. Il se veut représentatif, notamment en termes d'âge, d'habitat, de catégories socio-professionnelles et de niveaux d'études.


Jean-Marie Villemin: "Il faut la totale découverte de la vérité par respect pour Grégory"

Dans la postface du livre de son avocat, Jean-Marie Villemin s’exprime pour la première fois depuis 2006. Extraits


Vosges: un patron de bar se suicide, Emmanuel Macron lui rend hommage

"J'ai une pensée pour Monsieur Noël, sa famille et tous ses collègues" a déclaré Emmanuel Macron mercredi, devant des boulangers, pâtissiers, et meilleurs ouvriers de France, rassemblés à l'Élysée.


L'Union européenne impose le traçage des métaux rares pour lutter contre le trafic des "minerais du conflit"

L'est de la République démocratique du Congo est plongé depuis des décennies dans divers conflits armés entretenus par le trafic des "minerais du sang". Désormais, c'est le coltan l'objet de toutes les convoitises.


Chutes de neige : presque aucun TER en Alsace, 12.000 clients privés d'électricité

Le trafic des TER a été quasiment interrompu en Alsace en raison d'importantes chutes de neige dans la région, qui ont provoqué des chutes d'arbres sur les voies. Par ailleurs, le gestionnaire Enedis a indiqué que plus de cinquante agents étaient mobilisés pour le rétablissement du courant pour 12.000 clients d'électricité.


Rave party en Bretagne: les mis en cause dénoncent une "justice expéditive"

Deux semaines après la rave party du Nouvel an près de Rennes, les quatre mis en examen et leurs avocats dénoncent un "coup médiatique", voire une "justice expéditive" pour qualifier l'enquête en cours.


Coronavirus à Lyon : Très peu de contaminations dans les établissements scolaires de l’académie

Selon les chiffres dévoilés ce vendredi par le rectorat de Lyon, aucun établissement scolaire n’est fermé à l’heure actuelle en raison du Covid-19


"Arrêtez de dire des idioties", Bolsonaro en colère contre les propos de Macron sur le soja

Jair Bolsonaro a accusé Emmanuel Macron de dire des "idioties" , alors qu'il a affirmé dans une vidéo postée sur Twitter que la dépendance de l'Europe par rapport au soja brésilien "cautionne la déforestation de l'Amazonie".


Sarkozy : le PNF enquête sur un possible "trafic d'influence" lié à ses activités en Russie

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour "trafic d'influence" visant les activités de conseil en Russie de Nicolas Sarkozy.


Grippe aviaire : plus de 280 foyers dans des élevages, principalement dans le Sud-Ouest

La France recense 282 foyers de grippe aviaire dans ses élevages, dont l'immense majorité dans le sud-ouest. Plus d'un million d'animaux ont déjà été abattus sur ordre de l'administration pour tenter de juguler la progression de l'épizootie.