ACTUALITÉ

Rodez : Le meurtrier du chef de la police municipale condamné à 30 ans de réclusion criminelle

La cour d'assises de l'Aveyron a condamné vendredi Alexandre Dainotti à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé le patron de la police municipale


Gaël Le Bohec, député LREM : "La méditation pourrait réduire les inégalités à l'école"

INTERVIEW - Le député LREM Gaël Le Bohec propose une expérimentation de la pratique de la "méditation de pleine conscience" dans les écoles françaises. Il a remis un rapport au ministre Jean-Michel Blanquer.


Jérôme Peyrat, ex-conseiller de Macron, promu à LREM malgré sa condamnation pour violences conjugales

Nommé conseiller politique à la délégation générale du parti présidentiel, le maire de La Roque-Gageac sera chargé de rassembler les élus autour de la majorité pour les élections régionales et départementales à venir.


Pourquoi des stations-service vont bientôt afficher les prix de l'électricité aux 100 km?

Certaines stations-service vont bientôt devoir afficher un prix du carburant par kilomètre, en complément de celui au litre, afin d'être comparé à celui de l'électricité et d'autres carburants alternatifs.


Coronavirus : Les enfants sont-ils davantage infectés en ce début d’année ?

Le point hebdo de Santé Publique France dévoile que l’incidence augmente de 30 % tous âges confondus, mais particulièrement chez les moins de 14 ans


L'homme qui a fait irruption dans le Capitole avec un drapeau confédéré arrêté

Kevin Seefried, l'homme qui a fait irruption au Capitole et s'y est promené avec un drapeau confédéré, a été arrêté. Son fils aussi.


Climat: Total quitte l'American Petroleum Institute

Total reproche à l'API "son soutien au relâchement de la réglementation américaine sur les émissions de méthane" et son adhésion à un groupe de pression opposé aux véhicules électriques.


Affaire corse : Jacques Santoni en détention provisoire, dans le cadre de l'enquête sur la bande du « Petit Bar »

Le chef présumé de la bande criminelle corse doit être transféré à l'hôpital du centre pénitentiaire de Fresnes, en région parisienne


CARTE. Covid-19 : trouvez le centre de vaccination le plus proche de chez vous

La campagne de vaccination s'élargit aux plus de 75 ans et aux personnes à risque. Franceinfo a rassemblé sur une carte les quelque 700 centres qui seront ouverts à partir de lundi aux personnes qui souhaitent se faire vacciner.


Un million d'enfants et enseignants testés : les 3 questions encore en suspens

Le gouvernement a annoncé jeudi le dépistage d'un million d'élèves et d'enseignants par mois pour mieux lutter contre le Covid-19. Mais toutes les modalités de l'opération ne sont pas encore connues.


Affaire Duhamel: Vidal annonce le lancement d'une inspection à Sciences Po Paris

Une inspection doit démarrer la semaine prochaine à Sciences Po Paris pour établir les "responsabilités" et d'"éventuelles failles" au sein de l'école sur l'affaire Olivier Duhamel, son ancien dirigeant visé par une enquête pour viols sur mineur.


Val-de-Marne : Un surveillant de la prison de Fresnes jugé pour trafic de stupéfiants

Il est soupçonné d’avoir fait passer à des détenus du cannabis mais également de l’alcool ou des téléphones portables


Coronavirus : La SNCF a perdu 42 % de ses voyageurs en 2020

Lors du confinement au printemps, seuls 3.500 trains par jour circulaient, contre 15.000 en temps normal


Covid-19 : Décès d'un résident d'Ehpad après avoir été vacciné, pas de lien avéré

Le résident d'un Ehpad est décédé deux heures après avoir reçu une dose du vaccin Pfizer/BioNTech contre le covid-19 mais il n'y aurait pas de lien.


Faut-il une autre catastrophe pour qu'on se souvienne des Rohingyas ?

Un incendie a ravagé un camp de réfugiés jeudi, au Bangladesh. Une calamité parmi d'autres pour ce peuple oublié. Le feu. Deux heures du matin. Dans la profondeur de la nuit, les flammes d’un réchaud lèchent un sari, à moins que ce ne soit une cigarette tombée sur une natte. En quelques minutes, le feu se propage dans le dédale du bloc E de Nayapara, un camp de réfugiés rohingyas situé à Teknaf, un village à l’extrême sud du Bangladesh. Jeudi...


La création d'un passeport vaccinal européen divise les Vingt-Sept

La création d'un passeport vaccinal européen divise les Vingt-Sept


Vosges: un patron de bar se suicide, Emmanuel Macron lui rend hommage

"J'ai une pensée pour Monsieur Noël, sa famille et tous ses collègues" a déclaré Emmanuel Macron mercredi, devant des boulangers, pâtissiers, et meilleurs ouvriers de France, rassemblés à l'Élysée.


Pays-Bas : le gouvernement démissionne après un scandale sur des allocations familiales


Coronavirus en Occitanie : Trois cas du variant britannique identifiés dans la région

Les personnes concernées sont domiciliées en Haute-Garonne et dans l’Hérault


Furieux des échecs de ses recours, Donald Trump refuse de payer Rudy Giuliani

Mécontent de son avocat personnel, qui n'a pas réussi à inverser sa défaite à l'élection présidentielle, Donald Trump refuse de verser les honoraires facturés par Rudy Giuliani.


L'Union européenne impose le traçage des métaux rares pour lutter contre le trafic des "minerais du conflit"

L'est de la République démocratique du Congo est plongé depuis des décennies dans divers conflits armés entretenus par le trafic des "minerais du sang". Désormais, c'est le coltan l'objet de toutes les convoitises.


Toulouse : Un appel à témoins lancé après la découverte d’un homme de 91 ans mort sur le périphérique

Un nonagénaire a été retrouvé mort vers 3 heures du matin sur une bretelle du périphérique, certainement percuté par une voiture


«Séparatisme» : deux députés LREM convoquent le débat sur le voile des petites filles

Malgré les réticences de l'exécutif, Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau ont déposé des amendements proposant d'interdire le port de signes religieux ostensibles par les mineurs. Ils connaissent les réticences de l’exécutif mais n’en démordent pas. Les députés LREM Aurore Bergé et Jean-Baptiste Moreau ont déposé jeudi des amendements au projet de loi «confortant le respect des principes de la République», afin d’interdire le port par des...


Hauts-de-France : La région en vigilance orange neige-verglas samedi

Entre 2 cm et localement 10 cm de neige sont attendus sur la moitié ouest de la région


Vaccination : Bruxelles se dit favorable à un « certificat de vaccination » européen

Un document « standardisé » pourrait être mis en place dans l’UE, pour donner accès à certains lieux


Couvre-feu à 18 heures : que peut-on encore faire ?

Samedi, le couvre-feu passera à 18 heures pour l'ensemble du territoire. Après cette heure, fini les courses, fini les plats à emporter, fini les activités extrascolaires… Alors, qu'est-il encore possible de faire ? Jusqu’alors, 25 départements étaient concernés par le couvre-feu à 18 heures. A partir de samedi, ce sera toute la France et ce pour au moins quinze jours. La mesure, annoncée jeudi par le Premier ministre, Jean Castex, vise à...


Covid-19 en France : 54 000 morts supplémentaires en 2020, selon l'Insee

L'excès de mortalité toutes causes confondues en 2020 est établi à 9% par rapport à 2019, selon l'institut de statistiques. Cette hausse concerne les plus de 65 ans. L’Insee a publié ce vendredi les premières données sur la surmortalité en France en 2020. Comme CheckNews l’a déjà expliqué, l’étude de la surmortalité permet d’avoir un aperçu de l’impact de l’épidémie en France. Et ce, même si l’on étudie ici les décès toutes causes confondues....


Les 3 marins pêcheurs, des frères de 19 et 26 ans et un homme de 27 ans, retrouvés sans vie

Les corps des trois jeunes marins-pêcheurs, deux frères de 19 et 26 ans et un homme de 27 ans, disparus dans la nuit de jeudi à vendredi au large du Calvados après le naufrage de leur chalutier ont été retrouvés.


Coronavirus à Lyon : Très peu de contaminations dans les établissements scolaires de l’académie

Selon les chiffres dévoilés ce vendredi par le rectorat de Lyon, aucun établissement scolaire n’est fermé à l’heure actuelle en raison du Covid-19


Ce que l’on sait du variant amazonien du Covid-19, potentiellement « aussi contagieux » que le britannique

Originaire d’Amazonie, où les hospitalisations ont explosé ces dernières semaines, ce variant aurait déjà été détecté au Royaume-Uni.


Comment Carrefour va s'adapter au couvre-feu à 18 heures

Le distributeur a réorganisé ses magasins, les drives et les services de livraison à domicile pour permettre aux clients de respecter les nouvelles mesures sanitaires.


Millions russes, financement libyen, Bygmalion… Toutes ces affaires qui visent Nicolas Sarkozy

L’ancien président de la République vit sa retraite politique sous pression judiciaire.


Le PNF ouvre une nouvelle enquête visant Sarkozy pour «trafic d'influence»

L'ancien chef de l'Etat mène des activités de conseil auprès d'une société d'assurance russe pour lesquelles il serait payé 3 millions d'euros sur plusieurs années, a révélé ce vendredi «Mediapart». La justice cherche à savoir s'il ne s'agit pas d'activités de lobbying délictuelles et dissimulées. L’affaire vient accroître un peu plus la pression judiciaire sur Nicolas Sarkozy, en retraite de la vie politique depuis son retour raté à la primaire...


Vaccination anti-Covid: le collectif de 35 citoyens installé samedi

Le collectif de 35 citoyens français est composé de 18 femmes et de 17 hommes venant de toutes les régions. Il se veut représentatif, notamment en termes d'âge, d'habitat, de catégories socio-professionnelles et de niveaux d'études.


Pourquoi la Russie se retire du traité "Ciel ouvert"

"Le rôle du traité Ciel ouvert comme instrument de renforcement de la confiance et de la sécurité a été miné", estime la diplomatie russe.


L'avortement officiellement légal en Argentine, sa dépénalisation en débat au Chili

L'Argentine est devenu le plus grand pays d'Amérique latine à autoriser sans condition l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse.


Grippe aviaire : plus de 280 foyers dans des élevages, principalement dans le Sud-Ouest

La France recense 282 foyers de grippe aviaire dans ses élevages, dont l'immense majorité dans le sud-ouest. Plus d'un million d'animaux ont déjà été abattus sur ordre de l'administration pour tenter de juguler la progression de l'épizootie.


Coronavirus au Portugal : Le pays se reconfine, mais moins qu’au printemps

Ces nouvelles mesures de confinement, qui prennent effet pour un mois, font toutefois l’objet de plusieurs exceptions


Biden va annoncer son plan de vaccination des Américains contre le Covid-19

Le président élu américain Joe Biden continue vendredi de dérouler le programme qu'il entend mettre en oeuvre à la Maison Blanche, en détaillant ses mesures pour accélérer la vaccination des Américains contre le Covid-19, alors que la planète approche des 2 millions de morts. Joe Biden, 78 ans, compte dans la foulée démontrer sa capacité à vaincre la racine de cette crise, la pandémie, aux chiffres vertigineux: en moyenne, depuis le 1er janvier,...


Investiture de Biden : des préparatifs sous menace émeutière et sanitaire

Entre le Covid-19 et le risque d'une nouvelle insurrection, la journée du 20 janvier s'annonce à haut risque dans la capitale fédérale des Etats-Unis. Les heures de Donald Trump à la Maison-Blanche sont comptées. Joe Bien doit le remplacer mercredi prochain au terme de la traditionnelle cérémonie d’investiture. Une tradition cette fois ébranlée par la situation sanitaire et surtout sécuritaire aux Etats-Unis. Depuis l’assaut du Capitole par une...


Loi sécurité globale : la contestation reprend avec près de 80 rassemblements prévus partout en France

Une nouvelle journée de mobilisation contre la proposition de loi "sécurité globale" est prévue samedi dans de nombreuses villes. Le sort du contesté article 24, qui encadre la diffusion d'images des forces de l'ordre, reste inconnu.


Les Fidji élues à la présidence du Conseil des droits de l'homme

Les Fidji, en dépit des manoeuvres en coulisse de la Chine, ont pris vendredi la tête du Conseil des droits de l'homme, qui pour la première fois de son histoire s'est trouvé forcé de voter pour désigner un président. L'ambassadrice des îles Fidji à Genève Nazhat Shameem Khan a remporté la présidence du Conseil des droits de l'homme de l'ONU (CDH) avec 29 voix sur 47, lors d'une élection retransmise en direct sur internet. Elle était opposée aux...


Covid-19: dix-neuf centres de vaccination ouvrent lundi dans Paris

Ce lundi 18 janvier, 19 centres de vaccination ouvriront dans Paris pour accueillir les quelque 170.000 parisiens de plus de 75 ans et aux personnes présentant des pathologies graves après avis de leur médecin traitant.


Rave party en Bretagne: les mis en cause dénoncent une "justice expéditive"

Deux semaines après la rave party du Nouvel an près de Rennes, les quatre mis en examen et leurs avocats dénoncent un "coup médiatique", voire une "justice expéditive" pour qualifier l'enquête en cours.


«Mostly Harmless», le mystère du randonneur sans nom

La police et les internautes enquêtaient depuis deux ans et demi sur l'identité d'un traileur américain photographié des dizaines de fois avant d'être retrouvé mort en Floride, en 2018. L'énigme vient d'être résolue. On l’a d’abord appelé «the Dead Hiker», le randonneur mort, avant de l’identifier par deux surnoms transmis par des marcheurs qui avaient croisé sa route : «Denim» (la toile des blue-jeans) et «Mostly Harmless», «globalement...


"10.000 doses par semaine à Paris": Anne Hidalgo regrette le nombre "encore trop faible" de vaccins

La maire de Paris espère "beaucoup plus de doses" de vaccins contre le Covid-19 pour les 75 ans et plus.


Coronavirus : Les professionnels du tourisme jugent « catastrophique » l’isolement pour les voyageurs

A partir de lundi, les Français revenant d'un pays hors UE devront effectuer un test avant d'entrer sur le territoire, s'isoler pendant sept jours, puis refaire un deuxième test PCR


Naufrage d'un bateau de pêche à Ouistreham : "C'est au cours du remorquage que le navire a sombré soudainement"

Après une dizaine d'heures de recherches, elles ont été définitivement arrêtées, la température de l'eau ne pouvant permettre aux marins disparus de survivre au-delà. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes du naufrage.


La mystérieuse connexion au compte Facebook de Delphine Jubillar

Les proches de la mère de famille, qui n'a plus donné signe de vie depuis le mois de décembre, ont signalé une brève activation de son compte Facebook et la publication d'un message vide. On ignore pour l'instant s'il s'agit d'un signe de vie, d'un piratage ou d'un bug. Cette dernière option est toutefois privilégiée.


Les livraisons pour l’UE du vaccin Pfizer retardées de « 3 à 4 semaines »

Le laboratoire a averti d’une baisse des livraisons de son vaccin, le temps d’améliorer ses capacités de production.