ACTUALITÉ

L'invasion du Capitole filmée de l'intérieur: des vidéos inédites retracent l'assaut des pro-Trump

Un reporter de guerre écrivant pour le New Yorker a suivi des trumpistes qui, depuis l'élection présidentielle de novembre, se sont préparés petit à petit à essayer de renverser la situation, si besoin par la violence.


Pékin annonce officieusement que son 3e porte-avions sera "prêt pour 2021"

La Chine prépare un 3e porte-avions. La rumeur qui circule depuis des mois se confirme avec des images prises dans le chantier de Shangaï où l'on voit des blocs prêts à être assemblés pour former un navire gigantesque.


Investiture américaine : des drapeaux à la place du peuple

Avec la pandémie et les récentes tensions politiques, la place du Capitole sera presque vide de monde lors de l'investiture du 46e président des Etats-Unis, Joe Biden. Afin de représenter les Américains lors de ce moment, des milliers de drapeaux ont été installés sur l’esplanade du National Mall à Washington. Près de 200 000 drapeaux sont actuellement visibles sur l’esplanade du National Mall à Washington. Ils ont été installés pour représenter...


Les stickers pour les plaques d’immatriculation sont bien interdits

Une décision de la Cour de Cassation remet en lumière la réglementation sur les plaques d’immatriculation alors que les stickers semblent de plus en plus utilisés par les automobilistes.


Rachat de Carrefour : le Parlement va interroger Le Maire sur son veto

Le ministre de l'Economie va être entendu ce mardi à huis clos par deux députés et deux sénateurs sur les raisons qui l'ont poussé à s'opposer au rachat de Carrefour par le groupe canadien Couche-tard. Les dirigeants du groupe de grande distribution Canadien Couche-tard ont repris l’avion pour Montréal après le veto, sans appel, signifié par le gouvernement français à leur tentative de rachat de Carrefour. Le principal artisan de cette décision,...


Covid-19 : trois signes qui montrent que les remontées mécaniques dans les stations de ski ne rouvriront pas cet hiver

Les professionnels de la montagne, déjà privés d'activité pendant les fêtes de fin d'année, seront fixés sur leur sort mercredi, mais ne se font guère d'illusions.


Fashion Week : le moral entre deux chaises

La mode parisienne s'ouvre ce jour, de nouveau entièrement digitale, avec les collections Homme de l'automne-hiver 2021-2022. La mode, dit-on, est censée faire écho à son époque et ses têtes de pont en saisissent souvent les prémices. Bon courage, alors, aux designers à l’œuvre ces heures-ci. Entre le nouveau coup de bambou que constitue la reprise générale de l’épidémie de Covid avec mutants foisonnants afférents, et l’espoir que véhicule le...


Y a-t-il un « effet couvre-feu » dans les départements de l’Est, comme l’assure Olivier Véran ?

Le taux d’incidence de l’épidémie serait en baisse de 16 % dans les quinze départements où le couvre-feu avancé a été mis en place le 2 janvier.


La Turquie prive Twitter et Pinterest de revenus publicitaires pour les soumettre à sa loi

La Turquie entend contraindre Twitter et Pinterest d'obéir aux tribunaux demandant le retrait de contenus en les privant de revenus publicitaires. Pour les détracteurs du texte, il est la porte ouverte à la censure.


Affaire Olivier Duhamel: Camille Kouchner a été entendue le 14 janvier par les enquêteurs

INFO BFMTV - Camille Kouchner, qui a dénoncé dans un livre les faits incestueux commis sur son frère par leur beau-père Olivier Duhamel, a été entendue jeudi dernier par les enquêteurs.


70 antennes-relais ont été vandalisées en 2020 en France

Chaque site détruit entraîne une coupure du réseau pour des millions de Français et des réparations coûteuses pour les opérateurs.


Coronavirus : 25 élèves positifs au Covid-19 dans un collège du Puy-de-Dôme, l’établissement fermé

Une classe de quatrième de cet établissement avait déjà dû fermer vendredi après la détection de plusieurs cas


Travailleurs de "deuxième ligne": Berger réclame "des solutions concrètes"

Début novembre, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé la mise en place d'une mission sur ces travailleurs, qui doit aboutir à une amélioration de leur rémunération ou de leur formation.


Etats-Unis : Quel avenir pour Donald Trump ? Notre podcast

Dans « Minute Papillon ! », entretien audio avec Philippe Berry, journaliste de « 20 Minutes » aux Etats-Unis depuis 2008


Pourquoi l'arrivée de Lloyd Austin au Pentagone pourrait compliquer certains dossiers militaires français

Le général Lloyd Austin n'est pas un partisan de l'interventionnisme militaire et cela pourrait compliquer certains dossiers militaires français.


Poker menteur autour de la bataille Suez-Veolia

Le fond d'investissement français Ardian est entré dans le jeu pour voler au secours de Suez convoité par son concurrent Veolia. Va-t-on vers un affrontement entre deux offres ou un arrangement entre amis pour découper Suez et se répartir ses morceaux de choix ? Après les baffes et les menaces, voici venu le temps des mamours et des coups de fil de retrouvailles. Il y a quelques jours encore, Suez numéro deux français de la distribution d’eau...


Tout juste adoptée, la « charte des principes » du CFCM divise les responsables musulmans

Des imams critiquent la doctrine imposée par le Conseil français du Culte musulman. Le texte rejette notamment « l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques ».


RATP: appel intersyndical à la grève jeudi sur les RER A et B

La RATP va mettre en place un "plan de transport" et prioriser les heures de pointe.


Vaccination des plus de 75 ans contre le Covid-19 : doit-on prendre en compte l'âge ou l'année ?

Depuis lundi, les personnes vulnérables particulièrement à risque et les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent se faire vacciner contre le coronavirus. Question posée par Pol le 18/01/2021 Bonjour, Le gouvernement a élargi lundi, la campagne vaccinale aux plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad et aux personnes atteintes de pathologies à «très haut risque». Vous êtes plusieurs à nous demander s'il suffit d'être né en 1946 pour avoir accès dès...


Vaccination lancée au Brésil, centre de quarantaine en Chine... Le point sur la pandémie

Quelque 40 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 60 pays ou territoires du monde jusqu'ici.


Un infirmier malien ne sera pas naturalisé car… il travaille trop

Arrivé en France il y a presque vingt ans, un infirmier malien, qui travaille dans deux hôpitaux d'Île-de-France, s'est vu refuser sa naturalisation au motif que le cumul de deux postes lui fait dépasser le plafond légal du nombre d'heures mensuelles de travail.


Finistère : Une assistante maternelle condamnée pour avoir frappé un bébé de 9 mois

Elle a été condamnée à huit mois de prison avec sursis


En 2020, il y a eu une baisse de la natalité et de l’espérance de vie en France

La pandémie a fait perdre 0,4 an d’espérance de vie aux femmes et 0,5 an aux hommes l’année dernière. Les décès sont en hausse de 7,3 %.


Des dizaines d’experts appellent les Français à prendre de la vitamine D contre le Covid-19

Sans remplacer le vaccin ni constituer un remède miracle, la vitamine D pourrait constituer un outil supplémentaire de prévention, « simple et sans danger ».


En Inde, les débuts difficiles de la plus grande campagne de vaccination au monde

En Inde, la plus vaste opération de vaccination au monde connaît quelques accrocs depuis son départ, samedi, avec une participation en deçà des attentes.


Sanofi Strasbourg, symbole d'une incompréhensible stratégie

Après les jours fastes et les restructurations, le laboratoire de recherche réorienté sur l’immuno-oncologie doit finalement fermer ses portes en 2022. Une décision incompréhensible pour les salariés et les chercheurs universitaires. Nouvelle année, nouvelle étape. Sur le papier, c’était le projet de 2021 pour les 57 salariés du site de Sanofi de Strasbourg, un laboratoire de recherche réorienté sur l’immuno-oncologie, les traitements contre le...


Coronavirus: L'Allemagne en passe de prolonger le confinement jusqu'à la mi-février, selon des sources

Coronavirus: L'Allemagne en passe de prolonger le confinement jusqu'à la mi-février, selon des sources


Telegram : Apple poursuivi aux États-Unis pour ne pas avoir retiré l’application de l’App Store

Une organisation à but non lucratif reproche à la marque à la pomme de laisser des groupes néonazis communiquer sur l’application pour « mener à bien une activité terroriste »


Une femme accuse la police d'être responsable de sa fausse couche

Une jeune femme accuse la police d'être responsable de sa fausse-couche après son arrestation en décembre dernier dans le Val-d'Oise.


Dîners VIP, robes haute couture: Sidaction met aux enchères des lots d'exception pour la recherche

Cette vente est organisée à la place du traditionnel "dîner de la mode" du Sidaction, qui aide à récolter des fonds en faveur de la recherche sur le sida. Elle se déroulera en ligne, du 28 au 31 janvier.


Affaire Sophie Le Tan : Jean-Marc Reiser a avoué avoir tué la jeune femme

Le principal suspect dans la disparition de Sophie Le Tan, étudiante tuée en septembre 2018, a reconnu être l'auteur des faits mardi matin. Selon une source, il a affirmé qu'il ne voulait pas tuer la jeune fille dans un premier temps, avant de reconnaître l'avoir démembrée et avoir caché le corps.


En Colombie, les hippopotames de Pablo Escobar sont "hors-de-contrôle"

Les descendants des hippopotames du zoo privé de Pablo Escobar se sont multipliés au point de menacer l’écosystème local.


La petite note d'espoir de la nouvelle pensée économique

Une note d’information de l’Agence européenne de l’environnement alerte sur les dégâts de la croissance et propose d'autres pistes de réflexion de développement, comme la sobriété. Aujourd'hui, le PIB ne peut plus être l'indicateur de référence. Tribune. Une note d’information de l’agence européenne de l’environnement est passée inaperçue en cette période marquée par la crise sanitaire internationale. Intitulée «Croissance sans croissance...


Open d’Australie: Victoria Azarenka appelle les joueurs à faire preuve d’empathie et de respect

La joueuse de tennis Victoria Azarenka a publié sur ses réseaux sociaux un long texte appelant ses camarades de l’Open d’Australie à faire preuve de respect et d’empathie face aux mesures sanitaires très strictes visant à limiter la propagation du covid-19.


Covid-19 : un programme pour aider les étudiants en œnologie à retrouver l'odorat

Perdre l'odorat et le goût sont des symptômes handicapants du coronavirus, en particulier pour les professionnels des secteurs où ces sens sont indispensables. Pour aider ses étudiants en œnologie infectés par le Covid-19, l'Institution des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), en Gironde, propose des kits de rééducation olfactive, à base d'huiles essentielles.


Le sport sur ordonnance, fragile planche de salut en pleine pandémie

La date de réouverture des salles de sport au grand public reste inconnue mais certaines peuvent accueillir les personnes «prioritaires». Un soulagement pour celles et ceux qui ont pu se sentir abandonnés durant le premier confinement et pour qui la reprise a été dure. Ils ont de la chance même si elle leur semble bien tardive. Après un premier confinement aux règles drastiques qui les a éloignés des salles d’entraînement pour cause de pandémie,...


Un SDF retrouve sa fille après 14 ans de séparation grâce à une commerçante de Gironde

Depuis qu'il a rencontré Christelle, une commerçante de la commune girondine de Lesparre-Médoc, Patrice, sans-abri depuis 30 ans, a pu bénéficier d'une solution temporaire d'hébergement. Surtout, un appel sur Facebook a permis de retrouver sa fille Aurore, que Patrice n'avait pas vue depuis quatorze ans.


Blanquer hostile à la prolongation des vacances d'hiver

Blanquer hostile à la prolongation des vacances d'hiver


Covid-19 au Liban : et s’il fallait plus de trois semaines de confinement ?


Les frères et la sœur de Delphine Jubillar demandent de ne plus "fabuler" en leur nom

Les frères et la sœur de Delphine Jubillar, disparue depuis le 16 décembre, appellent au respect de la vie privée de la mère de famille et assurent ne privilégier aucune hypothèse quant à sa disparition.


"Cluster" de Chinois à Roissy : seuls quatre passagers finalement positifs

Comme le révélait Europe 1 lundi, 49 passagers de nationalité chinoise ont été testés positifs au Covid-19 lors de leur transit à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, dimanche. Mais de nouveaux tests pratiqués sur cet intriguant "cluster" ont révélé que seuls quatre de ces personnes étaient finalement porteuses du coronavirus.


En guerre contre son ex, croyant à un complot sur les vaccins, il tue son fils et se suicide

Un homme soupçonné d’avoir tué son fils et qui s’est suicidé après le meurtre présumé était dans une guerre contre la mère, notamment sur la question des vaccins.


Arrêtée pour l'invasion du Capitole, elle voulait vendre l'ordinateur de Pelosi aux services russes

Riley June Williams, une jeune femme de 22 ans arrêtée pour avoir fait partie de l'invasion du Capitole américain, est accusée d'avoir voulu voler l'ordinateur de Nancy Pelosi pour le vendre aux services russes.


Serge Lama contraint d'annuler sa tournée d'adieux

Serge Lama, qui souffre de problèmes de santé, a préféré renoncer à ses concerts, "plutôt que de se produire dans des conditions qui ne seraient pas optimales" en fin d'année.


Marseille : Avec une exposition de photos sur la Canebière, la ville s’engage auprès de SOS Méditerranée

La ville de Marseille, qui organise cette exposition dans une mairie de secteur, va adhérer à la plateforme des collectivités solidaires avec l’association


Virus: Biden bientôt dans l'arêne, du rififi à l'Open d'Australie

A 24 heures de son entrée à la Maison Blanche, Joe Biden se préparait mardi à lancer son propre agenda contre le Covid-19 aux Etats-Unis, alors que de nombreux pays accélèrent les vaccinations, et que la polémique monte autour de la tenue d'Open de tennis d'Australie. La maladie a fait plus de deux millions de morts dans le monde et un rapport d'experts indépendants devant être présenté mardi à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) accuse...


États-Unis : cinq choses à savoir avant l'investiture de Joe Biden

FOCUS - Après avoir prêté serment sur la Bible, le démocrate deviendra officiellement mercredi, à midi, le 46e président des États-Unis.


Aya Nakamura: le styliste qui l'assignait en justice débouté par le tribunal

Kyo Jino, qui accusait la chanteuse de Djadja de s'être inspirée de son travail, a perdu son procès. Son avocat étudie la possibilité de faire appel.


Le message d'adieu de Melania Trump à la Maison-Blanche après quatre années "inoubliables"

Melania Trump a publié lundi une vidéo de près de sept minutes dans laquelle elle revient sur ses quatre années «inoubliables» à la Maison-Blanche.


Trump, Biden, la pandémie et la cacophonie sur les frontières