ACTUALITÉ

La vaccination du patron de Richemont fait sourciller les Suisses

Le milliardaire Sud-africain Johann Rupert (70 ans), a réussi à se faire vacciner en Suisse bien qu'il ne soit pas encore éligible. De quoi irriter dans le pays.


Un an ferme pour des soirées clandestines en Isère : une peine qui servira d'exemple ?

Des peines allant jusqu'à un an de prison ferme ont été retenues contre les responsables du César Palace dans l'Isère. L'un d'entre eux est notamment reconnu coupable d'avoir mis en danger la vie d'autrui en organisant 22 soirées clandestines dans sa discothèque. Une décision qui pourrait faire jurisprudence, selon la procureure de Vienne.


Allier : un faux avocat démasqué en pleine audience au tribunal

En pleine audience au tribunal de Cusset, un homme se faisant passer pour un avocat dans une affaire d'escroquerie a été lui-même confondu par son étrange comportement.


Haute-Vienne : plusieurs restaurants vont pouvoir rouvrir dès lundi mais seulement pour servir des repas à des employés du BTP

Ces restaurants ne pourront servir des repas que le midi selon un strict respect des mesures sanitaires. Déjà plus d'une trentaine de restaurants se sont portés volontaires.


Mort d'Elisa Pilarski: la contre-expertise refusée au maitre du chien Curtis

Elisa Pilarski, âgée de 29 ans et enceinte, avait été retrouvée morte dans une forêt de l'Aisne fin 2019 où elle promenait son chien Curtis, à proximité d'une chasse à courre. Curtis est désigné comme la responsable de sa mort.


Bordeaux : Directeur de l’aéroport durant 17 ans, Pascal Personne est mort

Pascal Personne, directeur de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac pendant 17 ans, avait quitté ses fonctions le 16 décembre dernier pour raisons de santé


Coronavirus : Ce que change l’élargissement de la distanciation sociale à 2 mètres

Le Haut conseil pour la Santé publique prescrit que la règle de distanciation sociale soit étendue de 1 à 2 mètres pour ralentir la propagation du coronavirus


Ils récupèrent des filets de pêche dans les profondeurs pour lutter contre le covid-19

L'association thaïlandaise Net Free Seas a récupéré 15 tonnes de filets de pêche abandonnés dans les eaux de mer au cours de sa première année d'exploitation afin de les transformer en écrans faciaux et autres objets anti covid-19.


« Ces 40 secondes m’ont bien amoché » : Mélenchon revient sur l’épisode de la perquisition mouvementée chez LFI

Le leader de La France insoumise assume l’altercation du 16 octobre 2018, et promet de nouveaux meetings en réalité augmentée pour la prochaine campagne présidentielle : « L’hologramme, c’est moi ! », clame-t-il.


Police : pour une remise en cause de la politique du chiffre

En France, la multiplication des procédures et les objectifs chiffrés ont entraîné une surcharge administrative et creusé le fossé entre forces de l'ordre et citoyens. Le Beauvau de la sécurité, annoncé par Emmanuel Macron, doit changer la donne. Tribune. Plusieurs pistes de réforme de l’organisation policière vont être évoquées au cours du «Beauvau de la sécurité». Mais un élément, pourtant central, manque à l’appel : le rôle délétère de la...


«On sent un redémarrage fort» : les Alpes-Maritimes en proie à une flambée épidémique

Pour la première fois, au moins deux malades ont été transférés hors du département, qui n'avait pas connu telle pression depuis le début de la crise sanitaire. Au CHU de Grasse, le week-end arrive avec méfiance. Les soignants le savent : c’est en fin de semaine que les arrivées sont les plus compliquées à gérer et les lits difficiles à trouver. Alors, dans cet hôpital «presque à saturation», pour «essayer de souffler», un malade du Covid en...


«L'Equipe» : les salariés sifflent la suspension de la grève

Après deux semaines de non-parution du quotidien sportif, les salariés ont annoncé suspendre leur mobilisation, après des engagements de la direction. Les salariés restent toutefois «vigilants». Le coup de sifflet signe la fin du match. Et de la grève. Mais quid de l’après-match ? Après quinze jours de grève et de non-parution du journal, les salariés ont annoncé ce vendredi la suspension de leur mouvement. Ils étaient en grève depuis le 8...


Référendum sur le climat : "garantir", "favoriser", "préserver"… la bataille des mots a déjà débuté

La France "garantit la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique". La formulation choisie par Emmanuel Macron - et souhaitée par les citoyens de la convention pour le climat - fait débat.


Annulation des épreuves de spécialités : «On n’est pas du tout plus sereins. A chaque seconde, c’est le bac»

«Libération» suit cette année trois élèves de terminale, qui nous racontent chaque mois à tour de rôle comment ils vivent la réforme du lycée bousculée par la crise sanitaire. Ce mois-ci, Camille réagit à l'annulation des épreuves de spécialités. Après le «Bulletin des secondes», la chronique «Bac, première» continue de suivre Inès, Camille et Maxence, désormais en classe de terminale. Cobayes de la réforme du lycée à la sauce Jean-Michel...


Affaire Mila: Darmanin sermonne Le Pen qui accusait l'Etat d'être "incapable" d'assurer sa sécurité

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a qualifié de "bêtises" vendredi des propos de Marine Le Pen qui jugeait l'Etat "incapable" d'assurer la sécurité de la jeune Mila, toujours menacée après la diffusion d'une vidéo polémique sur l'islam.


Coronavirus : pourra-t-on partir en vacances en février ?

Les vacances de février approchent mais les Français pourront-ils circuler ? Le gouvernement pourrait instaurer une nouvelle période de confinement, en raison d'une situation épidémique dégradée. Les professionnels du tourisme, à l'instar du secteur de la montagne privé de remontées mécaniques, s'apprêtent à faire une croix sur cette période de congés.


C'est quoi la physique quantique?

L'ANTISÈCHE - Emmanuel Macron a présenté un "plan quantique" de 1,8 milliard d’euros d'investissements, mercredi, mais de quoi parle-t-on? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête, pour mieux comprendre l'actualité.


Coronavirus: Mayotte attend ses premiers vaccins, entre inquiétude et colère

Coronavirus: Mayotte attend ses premiers vaccins, entre inquiétude et colère


Coronavirus: Plus de 23.000 nouveaux cas et 649 nouveaux décès en France

Coronavirus: Plus de 23.000 nouveaux cas et 649 nouveaux décès en France


Il faut désormais se taire dans le métro, selon l’Académie de médecine

Elle rejette par contre la recommandation de ne plus utiliser les masques artisanaux par « manque de preuve scientifique ».


Etats-Unis : ces ambitieux qui visent l'après-Trump chez les républicains

Donald Trump pourra-t-il rester influent parmi les républicains jusqu'en 2024? Au sein du parti, les ambitieux commencent à se dévoiler.


Etats-Unis : L'ancien général afro-américain, Lloyd Austin, prend la tête du Pentagone

Cet ancien général de l’armée de Terre, qui a notamment combattu en Irak et en Afghanistan, a ensuite dirigé le commandement central de l’armée américaine


De sobres retrouvailles entre Jean Castex et Edouard Philippe au Havre

Il y avait deux Premiers ministres dans le port du Havre, vendredi. Chacun dans son rôle, Jean Castex et son prédécesseur, l'actuel maire du Havre, Edouard Philippe, se sont retrouvés en public pour la première fois depuis la passation de pouvoir.


Espagne: polémique après la vaccination d'élus et de responsables publics avant l'heure

Selon l'édition espagnole de 20 Minutes, 16 responsables politiques ont reçu une dose de vaccin, en dépit du calendrier vaccinal.


La Belgique interdit les voyages non essentiels à l’étranger à partir de mercredi

L’objectif est de limiter la propagation du Covid-19 et de ses variants.


Covid-19: au moins 14 Britanniques testés positifs en Haute-Savoie, le variant recherché

26 touristes britanniques sont confinés depuis mardi matin dans une résidence de tourisme, à côté de Chamonix, après que 14 d'entre eux ont été testés positifs au Covid-19


Duralex: la voie se dégage pour une reprise par Pyrex

Le célèbre fabricant de verres est en redressement judiciaire depuis septembre dernier. Peu de repreneurs se sont manifestés.


Coronavirus : Johann Rupert, le milliardaire d'Afrique du Sud, "saute la file" et se fait vacciner en Suisse

La vaccination n'étant toujours pas en route en Afrique du Sud, Johann Rupert, seconde fortune du pays, est allé se faire vacciner en Suisse, dans une clinique de son groupe.


Covid-19 : tout comprendre aux tests PCR exigés avant l'arrivée en France

Pour freiner la circulation du virus, la France exigera à partir de dimanche un test négatif pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire.


Londres: jusqu'à 27 ans de prison pour les responsables de la mort de 39 migrants vietnamiens

Le 23 octobre 2019, les corps de 31 hommes et de huit femmes avaient été découverts à bord d'une remorque dans la zone industrielle de Grays, à l'est de Londres.


Le conseiller à la sécurité nationale de Biden prend contact avec les alliés européens des USA

Le conseiller à la sécurité nationale de Biden prend contact avec les alliés européens des USA


Paris: il n'y aura finalement pas de centre de vaccination au sein de la mairie du 17e

Un centre de vaccination devait initialement ouvrir ses portes le 25 janvier au sein de la mairie du 17e arrondissement de Paris. Ce ne sera finalement pas le cas, a annoncé le maire LR Geoffroy Boulard dans un communiqué.


Les zoos français demandent une aide supplémentaire

95 parcs réunis dans une association demandent la prise en charge de 70% de leurs coûts fixes liés au soin des 100.000 animaux qu'ils hébergent.


Formule 1 : Maya Weug, première jeune fille à rejoindre l’écurie Ferrari

Cette Néerlando-Belge de 16 ans a été sélectionnée dans le cadre d’un programme de détection à destination des filles mené avec la Fédération internationale de l’automobile (FIA).


Diary Sow, la fin du mystère ?

Selon des extraits d'une lettre qu'elle a adressée à son mentor, la jeune étudiante, signalée comme disparue, va bien et parle d'un «répit salutaire». Il reste encore pas mal de mystère autour de la «disparition» de Diary Sow. Mais après quinze jours de recherches au Sénégal et l’ouverture d’une enquête en France, il semblerait que l’étudiante soit saine et sauve. Selon le ministre sénégalais de l’Eau, Serigne Mbaye Thiam, l’un de ses mentors,...


Covid-19 : ce que l'on sait des clusters à l'hôpital de Dieppe

À l'hôpital de Dieppe, plus de 345 personnes, dont 148 membres du personnel, ont été testés positifs au coronavirus ces dix derniers jours. Les clusters sont identifiés au sein de plusieurs services, dont la gériatrie. Europe 1 fait le point sur ce que l'on sait de la situation.


Le variant britannique est lié à une plus forte mortalité, selon Boris Johnson

Pour le Premier ministre britannique, des preuves montreraient que ce variant est associé à un degré plus élevé de mortalité.


L’innovation n’est pas un dogme

Dans le domaine social, la technologie «gadget» ne peut exister en tant que telle, elle doit se mettre au service des usagers pour améliorer leur quotidien. Paul Benoit et Miroslav Sviezeny, co-fondateurs de Qarnot, qui soutiennent cette idée, participeront aux journées Solutions Solidaires, dont «Libération» est partenaire. La solidarité, c’est le thème du prochain Forum Libération diffusé en direct sur libération.fr et Facebook. Pour inscrire...


Marseille : Les éboueurs de Derichebourg lèvent le préavis de grève

Les éboueurs de la société de Derichebourg à Marseille menaçaient de faire grève lundi


La Réunion : un retraité de 62 ans cultivait plus de 800 pieds de chanvre indien dans son jardin

L'homme droguait entre autres ses coqs lorsqu'ils participaient à des combats.


Coronavirus : Nouvelle enquête sur la circulation des variants anglais et sud-africain en France

Selon Santé Publique France, 131 cas d’infections au variant britannique et 10 cas d’infections sud-africain étaient recensées ce vendredi


Ile-de-France: d'importants surcoûts pour le chantier du RER E

Le prolongement du RER E à l'ouest est victime d'un dépassement du coût du projet de 640 millions d'euros.


Lyon : Felix Gretarsson, premier patient greffé des bras et des épaules, "se porte vraiment très bien", se réjouit son épouse

Felix Gretarsson, un Islandais amputé des deux bras à l'âge de 26 ans, a subi une double greffe bras-épaules à Lyon, réalisée avec succès. Sa compagne témoigne des épreuves qu'il a traversé sur franceinfo.


L'Espagne submergée par la 3ème vague mais le gouvernement craint un nouveau reconfinement

L'Espagne a recensé 35.000 nouveaux cas de Covid-19 sur son sol par jour au cours de la semaine qui s'est achevée ce vendredi. Mais le gouvernement se refuse à décréter un nouveau confinement, en raison de l'état de l'économie.


Vaccin covid: après Pfizer, AstraZeneca avertit également l'Union européenne de retards de livraison

L'information révélée par le journal allemand Bild a été confirmée par le laboratoire à Reuters.


Chantier de Notre-Dame : du renfort pour les voûtes

Une nouvelle phase de sécurisation et de consolidation de la cathédrale parisienne, incendiée dans la nuit du 15 au 16 avril 2019, démarre début février. Protégé par de hautes palissades, surveillé vingt-quatre heures sur vingt-quatre, le chantier de Notre-Dame, à l’accès très contrôlé pour la presse, est devenu presque un secret d’Etat ! Mais qu’on se rassure, les travaux avancent. «A l’issue de l’étaiement des voûtes, nous aurons terminé la...


Nantes : Un homme prend six mois ferme pour avoir agressé des pompiers

Les pompiers avaient secouru cet homme, qui était inconscient sur la voie publique


L'Etat maintiendra son soutien financier à l'aéronautique, déclare Le Maire

L'Etat maintiendra son soutien financier à l'aéronautique, déclare Le Maire


Sept conseils pour réussir parfaitement votre manucure maison

Pour avoir la plus belle pose de vernis à ongles possible et prendre soin de ses mains, quelques étapes sont nécessaires. Préparation et protection des ongles, limage, pose, séchage : Europe 1 fait le point sur les astuces à retenir avant de se lancer dans une manucure maison.


Covid-19: 323 morts à l'hôpital en 24h en France, le nombre d'hospitalisations poursuit sa hausse

Avec 25.872 personnes hospitalisées en France ce vendredi, le nombre de personnes hospitalisées poursuit sa lente mais constante progression.