ACTUALITÉ

Le port de certains masques en tissu est déconseillé face au variant britannique

Dans ses recommandations, le Haut conseil de la santé publique indique qu’il vaut mieux favoriser les masques en tissu de catégorie 1 que 2 car ils filtrent moins bien.


Nécrologie. La disparition de François-Xavier Hutin

Longtemps administrateur d’Ouest-France, gérant du Marin, il a marqué de son empreinte le paysage de la presse aux côtés de son frère François-Régis Hutin.


Suicide d'Evaëlle, 11 ans : trois collégiens mis en examen pour harcèlement

Trois adolescents de 13 ans ont été mis en examen pour harcèlement, un an et demi après le suicide d'Evaëlle, une collégienne de 11 ans, à Herblay, en grande banlieue parisienne. La professeur de français de la fillette avait déjà été mise en examen en septembre dernier. Des décisions judiciaires rares dans ce type d'affaires.


Trump envisage une série de grâces pour sa dernière journée à la Maison Blanche

Donald Trump passe mardi sa dernière journée à la Maison Blanche, une fin de mandat marquée par une profonde division des Etats-Unis, et pourrait profiter de ces ultimes instants pour utiliser largement son pouvoir de grâce dans un dernier pied de nez à ses adversaires. De hautes grilles, parfois surmontées de barbelés, protègent la "zone rouge" entre la colline du Capitole et la Maison Blanche.


Jean-Pierre Bacri: le cinéma français perd son râleur le plus attachant

Jean-Pierre Bacri: le cinéma français perd son râleur le plus attachant


Pour lutter contre le racisme, le Limoges CSP s'allie avec la Ligue des droits de l'Homme

C'est une première dans le sport français. En basket, le Limoges CSP signe un partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme pour mener à bien des actions contre le racisme.


Isère : Un couple de personnes âgées tué dans une avalanche

Les victimes ont été en partie ensevelies dans 1,50 mètre de neige


Morbihan. Pour les avocats de Navalny, son arrestation résulte de la plainte du groupe Yves Rocher

Au lendemain de l’arrestation d’Alexei Navalny, ses avocats demandent des excuses au groupe morbihannais Yves Rocher et attendent que la cour d’appel de Rennes relance l’instruction.


Nîmes : Un mort dans une fusillade

Les faits se sont déroulés ce lundi dans la galerie Wagner située dans le quartier pauvre de Pissevin


Vers des vacances de février sans ski ?

Le gouvernement doit annoncer cette semaine si les remontées mécaniques pourront rouvrir ou non.


Michelin 2021, sauve qui pneu

Le Guide rouge a dévoilé ce lundi sa sélection gastronomique malgré une année marquée par les confinements et la fermeture forcée des restaurants. Une première étoile pour Mory Sacko, dont Libération a suivi les premiers pas du restaurant MoSuke à Paris ; une troisième étoile pour le magnifique Alexandre Mazzia à Marseille (Libération du 31 octobre 2018) : forcément, on ne peut qu’approuver ces deux choix (et d’autres) du guide Michelin dans sa...


Loiret : Le beau-père et la mère d’un enfant de 5 ans découvert inanimé placés en garde à vue

Le petit garçon « souffre de graves lésions traumatiques intracrâniennes, causées par un épisode de violences récent », selon la procureure de la République d’Orléans


BFM Story - Lundi 18 janvier 2021

Olivier Truchot reçoit Candice Mahout, cheffe de service culture de BFMTV ; Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV ; Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point à Paris ; Dr Pierre Squara, chef du service réanimation à la clinique Ambroise-Paré (Neuilly-sur-Seine) ; Richard Berry, acteur et réalisateur ; Alexandre Arcady, réalisateur ; Sophia Chikirou, conseillère en communication ; Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV ; Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMT ; Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Ile-de-France ; Antoine Heulard, journaliste à BFMTV ; Violette Bonnebas, correspondante BFMTV à Berlin ; Didier Lepelletier, co-président du groupe de travail permanent Covid-19 du Haut conseil de la santé publique (HCSP) et chef du service de bactériologie et hygiène hospitalière au CHU de Nantes ; Angy Louatah, journaliste de BFMTV en duplex de la gare Saint-Lazare (Paris) ; Pr Philippe Juvin, chef du service des urgences à l'Hôpital Pompidou (AP-HP), maire Les Républicains de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) - auteur de "Je ne tromperai jamais leur confiance" (Gallimard) ; Jean-Wilfrid Forquès, journaliste de BFMTV à Toulouse ; Céline Bracq, directrice générale de l'institut de sondage Odoxa ; Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles ; Claire Chartier, rédactrice en chef à l'Express, et Vincent Jeanbrun, maire (Libres) de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) (Président du groupe Libres, Républicains et Indépendants au Conseil régional d'Île-de-France), dans BFM Story ce lundi 18 janvier 2021 sur BFMTV.


Jean-Dominique Senard: la nouvelle R5 sera fabriquée en France, dans l'usine de Douai

Sur BFM Business ce lundi, le président de Renault et de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, annonce le lieu de production de la nouvelle version de la mythique citadine.


Des rumeurs infondées évoquent la mort de Mauricette, première personne vaccinée contre le Covid-19

Mauricette, 78 ans, a été la première personne vaccinée contre le Covid-19 en France, le 27 décembre. Face aux rumeurs sur sa mort, les autorités ont dû rassurer sur son état de santé.


Rumeurs de décès après le vaccin contre le Covid-19 : ce qui est vrai, ce qui est faux, ce que l’on ignore encore

Norvège, Mauricette, obstétricien en Floride… Notre guide pour faire le tri entre signalements officiels, rumeurs propagées par des groupes antivaccins et enquêtes en cours.


Meghan Markle contre le Daily Mail: la duchesse tente d'éviter la case procès

La justice britannique examine à partir de mardi la demande de Meghan Markle de lui donner gain de cause contre la société éditrice du tabloïd Daily Mail, qu'elle poursuit pour atteinte à la vie privée, sans passer par un procès. L'ex-actrice américaine de 39 ans et épouse du prince Harry reproche à Associated Newspapers - qui édite le Mail Online, le Daily Mail et sa version dominicale Mail on Sunday - d'avoir porté atteinte à sa vie privée en...


Rachat de Carrefour: le PDG de Couche-Tard n'a pas dit son dernier mot

Si le patron du groupe canadien de distribution assure entendre les craintes du gouvernement français concernant la sécurité alimentaire, il continuera à suivre le dossier Carrefour et compte nouer des partenariats avec le groupe français.


Covid-19: le gouvernement s'apprête à prolonger la fermeture des remontées mécaniques

Au vu de la situation sanitaire toujours préocupante en France, les remontées mécaniques des stations de ski risquent de ne pas rouvrir de sitôt.


Corse : La justice ordonne une expertise médicale sur le chef présumé de la bande du Petit Bar

Lourdement handicapé, Jacques Santoni, chef présumé de la bande mafieuse corse dite du Petit Bar aujourd’hui en détention, va subir une expertise médicale


RDC: où en est Modeste Bahati Lukwebo dans sa mission d'«informateur»?

Nommé « informateur » par Félix Tshisekedi, Modeste Bahati Lukwebo, lui-même transfuge du FCC, a pour mission d’identifier une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale. Cette mission est de trente jours renouvelables une seule fois. Point d'étape, presque vingt jours après sa nomination. Avec notre correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi Des échanges ont déjà été amorcés. Certains représentants des partis et regroupements politiques ont...


Coronavirus : Mayotte placée sous couvre-feu à 18 heures à partir de jeudi

Après la découverte de quatre cas de contamination au variant sud-africain du Covid-19


Bretagne : Un hôpital condamné après la naissance d’un bébé handicapé aujourd’hui décédé

La césarienne avait été retardée car le bloc opératoire était déjà occupé


Bruno Le Maire: "La France reste ouverte aux investissements étrangers"

Critiqué pour son refus de rapprochement entre le canadien Couche-Tard et Carrefour, le ministre de l'Economie, des Finances et la Relance assure que la France reste ouverte aux investissements étrangers.


6500 soignants en arrêt maladie: l'Irlande en manque de personnel face au Covid-19

Près de 2000 patients hospitalisés à cause du Covid-19. L’Irlande n’avait jamais connu de tels chiffres, et le pic dans les hôpitaux n’est pas encore franchi. Et parmi ces patients, il y a des soignants ! 6500 d’entre eux sont arrêtés, contaminés ou cas contact. Dans les hôpitaux, la situation devient critique. Avec notre correspondante à Dublin, Emeline Vin « Ils n’ont jamais été débordés mais ça risque bien d’arriver… » Comme Ross, qui vient...


Le trafic des aéroports parisiens a chuté de 69% en 2020

Ce sont les vols à destination et en provenance de l'Amérique du nord qui ont été le plus affectés par les effets du covid avec une chute de 80%.


Coronavirus dans les Bouches-du-Rhône : Le département manque-t-il de vaccins ?

Dans un communiqué de presse, la présidente LR du département des Bouches-du-Rhône Martine Vassal accuse l’Etat de limiter le nombre de centres de vaccinations contre le Covid-19 par manque de doses


Pandémie de Covid : Disneyland Paris restera fermé au moins jusqu’au 2 avril


La barre des 2 800 personnes en réanimation franchie pour la première fois depuis mi-décembre

Le bilan, qui a passé samedi la barre des 70 000 morts depuis le début de l’épidémie, a continué de s’alourdir avec 404 nouveaux décès en milieu hospitalier comptabilisés au cours des dernières 24 heures.


Toulouse : Ils se faisaient 3.000 euros par jour en dealant via Snapchat

Un point de trafic de drogue a été démantelé mercredi dernier à Toulouse


Carrefour : pourquoi Bercy a dit non - 18/01

Le rachat de Carrefour par Couche-Tard n'aura pas lieu. Bercy a dit non au nom de la sécurité alimentaire. Nicolas Doze estime que c'est du patriotisme économique. Cette décision fait également vibrer la corde de la souveraineté. - L'édito Eco de Nicolas Doze, du lundi 18 janvier 2021, sur BFMTV. Chaque matin, dans Première Edition, Nicolas Doze décrypte les grands faits de l'actualité économique avec son ton direct et sans concession. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.


Italie: vote crucial au Sénat pour l'avenir du gouvernement Conte

Le Sénat italien organise mardi un vote de confiance crucial pour l'avenir du gouvernement du Premier ministre Giuseppe Conte, lâché par Matteo Renzi et ses troupes, et donc contraint de trouver une nouvelle majorité en pleine pandémie. - De fait, si Matteo Renzi a pris l'engagement que ses troupes s'abstiendraient, les soutiens de Giuseppe Conte devront se compter et le chef de l'exécutif n'est pas assuré de pouvoir se maintenir si sa majorité...


Suicide d’Evaëlle, 11 ans : trois collégiens mis en examen pour harcèlement

Plus d’un an et demi après le suicide de la jeune Evaëlle en région parisienne, trois élèves ont été mis en examen, comme l’avait été l’enseignante de la collégienne en septembre dernier.


Islam : la charte du CFCM, une victoire politique pour l'Elysée

Demandée en novembre par Emmanuel Macron, la charte des principes pour l'islam de France a été formellement adoptée lundi et devrait être l'un des instruments de la lutte contre le séparatisme, engagée par le gouvernement. Au terme d’ultimes négociations avec le ministère de l’Intérieur, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a officiellement adopté, lundi, la «charte des principes pour l’islam de France». Elle a été officialisée lors...


Donald Trump part sur un dernier mauvais sondage


Centrafrique : deux Casques bleus tués, le président réélu appelle à la «réconciliation»


Brésil : Lancement national de la vaccination contre le Covid-19

Brasilia a débuté lundi la campagne nationale, deux jours plus tôt que prévu, sous la pression de l’Etat de Sao Paulo qui a commencé à vacciner dès dimanche


Violences du Capitole : Une femme soupçonnée d’avoir voulu vendre l’ordinateur de Pelosi à la Russie

Les autorités ont été alertées par l'ex-compagnon d'une émeutière de Washington


CARTE. Le guide Michelin dévoile une nouvelle édition 2021, malgré le Covid-19

Depuis l’édition 2020 du célèbre guide Michelin, les restaurants ont été soit fermés ou soit ouverts avec des contraintes sanitaires fortes. L’éditeur a cependant décidé de publier une nouvelle édition 2021, avec un nouveau trois étoiles, deux nouveaux deux étoiles, et 54 établissements qui obtiennent une première étoile.


Covid: Dati demande un "revenu minimum" pour les étudiants précaires

Rachida Dati demande donc au chef de l'Etat "d'allouer un revenu minimum aux étudiants en situation de fragilité sociale, tout le temps où l'activité économique restera réduite"


2020, annus horribilis pour les finances algériennes

La rente pétrolière, de laquelle dépend la bonne santé de l'économie du pays, a fondu sous l'effet conjugué de la pandémie de Covid-19 et de la chute des cours du baril. Les recettes pétrolières ont baissé de 40%, grevant de 31% les recettes fiscales du gouvernement. Résultat : une récession de 5,2% et une crise économique profonde. La quatrième économie africaine dépend à 90% des hydrocarbures pour ses recettes d'exportation, et quand la crise...


Affaire Diary Sow : la piste d’une disparition volontaire toujours privilégiée


"Les quatre dernières années ont été inoubliables": Melania Trump fait ses adieux aux Américains

Quelques heures avant son départ de la Maison Blanche, l'actuelle First Lady Melania Trump a fait ses adieux aux Américains en publiant un message vidéo sur Twitter.


Vaccination: l'ARS Île-de-France "utilise toutes les doses disponibles"

Certains maires ont regretté ce lundi d'avoir reçu un "nombre limité" de vaccins voire dénoncé une contradiction avec les "annonces gouvernementales", les obligeant à reporter des rendez-vous.


"Notre bilan est honorable": Jean Castex défend sa gestion de la crise sanitaire

Le Premier ministre Jean Castex, invité sur France 5 ce lundi soir, a qualifié d'"honorable" le bilan de la France face à la crise du coronavirus.


Les douaniers de Lille interceptent 26 tonnes de pneus usagés en partance pour la Guinée Conakry

La Convention de Bâle, transposée dans la législation de l'Union européenne, interdit l'exportation de déchets vers les pays ne disposant pas de capacités de retraitement adaptées.


Nord: une septuagénaire poursuivie pour homicide sur conjoint s'est "vraisemblablement" suicidée

Le 15 décembre, cette femme de 76 ans avait été retrouvée inconsciente à son domicile auprès du corps de son mari de 81 ans, et avait été immédiatement hospitalisée.


En direct - Covid-19 : plus de 2800 personnes en réanimation en France, une première depuis mi-décembre

Vaccination, reconfinement, bilan épidémique, mutation du virus… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. L’actu de lundi La riposte mondiale jugée trop lente par les experts de l’OMS. L’OMS et Pékin auraient pu agir plus vite au début de l’épidémie de Covid-19, ont conclu les experts indépendants chargés d’évaluer la riposte mondiale, pour qui la propagation du virus a bénéficié d’une «épidémie...


Coronavirus : 404 décès en 24 heures en France, le nombre de réanimation retrouve son niveau de mi-décembre

La pression sur le système hospitalier augmente à nouveau


Electricité : vers une augmentation de 1,6% des tarifs réglementés

Les tarifs réglementés de vente de l'électricité devraient augmenter de 1,6% en France à partir du 1er février, a proposé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE) au gouvernement, qui doit encore approuver cette mesure. Elle propose également une hausse de 2,6% TTC pour les professionnels.