Politique

Référendum sur le climat : face à la promesse de Macron, Larcher pose ses conditions

Pour le président du Sénat, la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique ne doivent pas être « supérieures aux principes essentiels de notre loi fondamentale ».


Guerre d'Algérie : Le rapport Stora sera remis mercredi à Emmanuel Macron

Le rapport de l’historien Benjamin Stora sur « les mémoires de la colonisation et de la guerre d’Algérie » est très attendu


Plus de 350 km de bouchons cumulés observés ce dimanche en Île-de-France

Au lendemain de l'entrée en vigueur d'un couvre-feu à 18 heures sur l'ensemble du territoire national, les automobilistes sont nombreux sur les routes franciliennes ce dimanche.


Fermeture des frontières contre le Covid-19 : pourquoi la France hésite

Alors que nombre de pays se calfeutrent, la France hésite à prendre seule des restrictions pourtant réclamées par les épidémiologistes.


Alexeï Navalny, de l'avion au cachot

De retour en Russie cinq mois après son empoisonnement, l’opposant au Kremlin a été arrêté dimanche à l’aéroport Cheremetievo, loin de ses partisans qui l’attendaient à Vnoukovo. Alexeï Navalny a été interpellé par la police russe au moment de passer le contrôle des passeports, quelques minutes après son atterrissage à Moscou, dimanche soir, vers 21 heures locales. Sur des images transmises en direct par la chaîne indépendante Dojd, l’opposant a...


Projet de loi contre le séparatisme: Les amendements contre le port du voile pour les fillettes irrecevables

Ces amendements au projet de loi contre le séparatisme ont été jugés irrecevables par la commission spéciale


Bourges: cinq personnes jugées après la mort d'une fillette de 7 ans victime de maltraitances

La fillette avait été admise à l'hôpital le 30 décembre 2017 dans un "état neurologique catastrophique", le médecin légiste relevant de "multiples lésions". Cinq personnes ont été mises en examen et renvoyées devant la cour d'assises du Cher, dont la mère de l'enfant et son compagnon.


Malgré l’abandon d’Europacity, l’avenir des terres agricoles du Triangle de Gonesse reste menacé

Quelque 500 manifestants, dont plusieurs élus écologistes et de gauche, se sont réunis ce dimanche contre le projet d’installation d’une gare et d’un quartier d’affaires.


Alain Griset estime que le couvre-feu avancé n'aura pas d'impact "significatif" pour les commerces

Le ministre chargé des PME a dit "comprendre" que le couvre-feu puisse être perçu comme "un coup de plus" mais a remis en cause les chiffres avancés par les fédérations pour justifier son impact sur le chiffre d'affaires.


"On n'a plus d'espoir" : l'état mental des étudiants n'en finit pas de se dégrader

Plusieurs représentants de syndicats étudiants alertent sur le risque d'une vague de suicides causée par une année de cours à distance et une précarité accrue.


Les migrants honduriens en route vers les Etats-Unis se heurtent à la police guatémaltèque

Plusieurs milliers de migrants honduriens entrés de force au Guatemala avec l'espoir d'atteindre les Etats-Unis, se sont heurtés dimanche à la police et à la volonté des autorités guatémaltèques de les faire rentrer chez eux. Les autorités guatémaltèques avaient annoncé l'obligation pour tout migrant de présenter des documents en règles et un test PCR négatif.


"80% des soignants vont accepter les vaccinations dans mon établissement", affirme un directeur d'Ehpad à Brest

La campagne de vaccination s'élargit. Les personnes présentant des pathologies à "haut risque" pourront se faire vacciner contre le Covid-19 dès lundi.


La cote de popularité de Melania Trump au plus bas

A quelques jours de la fin du mandat de son mari, Melania Trump voit sa cote de popularité chuter.


Tests PCR, isolement: les conditions d'entrée renforcées dans plusieurs départements d'outre-mer

Les conditions d'entrée en Martinique, en Guadeloupe, à la Réunion, à Mayotte ou encore en Guyane se durcissent, en raison de la crainte d'une propagation des nouveaux variatns du Covid-19.


Massif des Vosges : "une ou deux personnes" recherchées après une coulée de neige

Les gendarmes et pompiers ont lancé des recherches dimanche après-midi alors qu'une coulée de neige dans le massif des Vosges aurait pu emporter "une ou deux personnes", ont annoncé les pompiers du Haut-Rhin. Les autorités avaient appelé la population à la prudence dans les Vosges après d'importantes chutes de neige lors des derniers jours.


Régionales: Vallaud-Belkacem de plus en plus proche d'une candidature en Auvergne-Rhône-Alpes?

Invitée samedi sur France info, l'ancienne ministre a affirmé ne pas exclure de représenter le Parti socialiste lors des prochaines élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes.


Covid-19 : "Tout le monde ne peut pas avoir un vaccin dès demain, ni la semaine prochaine", annonce le syndicat des médecins généralistes

La vaccination contre le Covid-19 de la population de plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad débute lundi.


Covid-19: plus de 422.000 personnes désormais vaccinées en France

Depuis le début de la campagne vaccinale, plus de 422.000 personnes ont été vaccinées en France contre le Covid-19.


Ouïghours : Londres exhorte Pékin à accepter une visite des experts de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères britannique dénonce la barbarie du régime chinois


Couvre-feu à 18h: 5900 verbalisations dressées samedi soir en France

La France connaît ce week-end pour la première fois un couvre-feu généralisé à 18 heures pour l'ensemble de son territoire.


Coronavirus: Plus de 16.000 nouveaux cas et 140 décès en 24 heures

Le nombre de nouvelles contaminations est en très légère baisse ces dernières 24 heures mais il s'agit probablement d'un effet mécanique lié au week-end


Enquête sur la bande corse du "Petit Bar" : huit nouvelles mises en examen

Huit membres présumés du premier cercle de l'organisation mafieuse corse dite du "Petit bar" ont été mis en examen, notamment ce week-end, dans le volet financier de l'enquête instruite à Marseille, a-t-on appris dimanche de source judiciaire. Cinq personnes ont été placées en détention provisoire et trois laissées en liberté sous contrôle judiciaire.


Paris: Un rassemblement contre l'avortement réunit entre 4.000 et 6.000 personnes

Cette marche visait notamment à protester contre la proposition de loi visant à allonger le délai pour avorter de 12 à 14 semaines


L'Iran tire des missives sur les Etats-Unis

A quelques jours du changement d'administration à Washington, les forces armées iraniennes ont organisé deux jours d'exercices militaires avec toute leur panoplie de missiles. Un message à Biden, Trump et au reste du monde. Tout le gratin militaire est là. Quelque part dans le désert du centre de l’Iran, le chef d’état-major des armées, Mohammad Bagheri, le général à la tête des Gardiens de la révolution, Hossein Salami, et le patron de la...


Réouverture des stations de ski : "C’est la survie de la montagne qui est en jeu", déclare le PDG du Club Med

Dans une lettre ouverte à Jean Castex, le président du Club Med demande une réouverture des stations de ski pour les vacances d'hiver.


Élargissement de la vaccination dès lundi : Axel Kahn craint "beaucoup de désorganisation"

La campagne de vaccination contre le Covid-19 va accélérer à partir de lundi en France avec son élargissement aux plus de 75 ans et aux personnes souffrant de pathologies importantes. Dimanche sur Europe 1, Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer, a dit s'attendre à "beaucoup de désorganisation" dans "les jours qui viennent".


Ouganda : la victoire de Museveni enterre les dernières illusions de la démocratie électorale

La réélection samedi du président ougandais à l'issue d'une campagne marquée par une forte répression contre l'opposition confirme une tendance inquiétante en Afrique : la perte de crédibilité du vote, perçu uniquement comme un moyen de maintenir les mêmes personnes au pouvoir. «Tulonde !» («allons voter» en luganda). C’est le titre de la dernière chanson de Bobi Wine, dévoilée début janvier. Lors des élections qui ont eu lieu jeudi en Ouganda,...


Non, Mauricette, la première vaccinée de France, n'est pas morte

De nombreux internautes demandent des nouvelles de la première femme vaccinée contre le Covid-19 dans l'Hexagone, alors qu'un internaute a annoncé son décès avant de supprimer son compte Twitter. Bonjour, Vous avez été plusieurs à nous solliciter sur Twitter après la multiplication samedi de rumeurs sur la mort de Mauricette, la première femme vaccinée contre le Covid en France. A 78 ans, Mauricette a reçu la première injection le 27 décembre, à...


Vaccin : des injections aux injonctions

Christian Lehmann est médecin et écrivain. Pour «Libération», il tient la chronique d'une société suspendue à l'évolution du coronavirus. Les vaccins sont arrivés plus vite que prévus. Là où d’ordinaire des années sont nécessaires, les vaccins contre le coronavirus ont été développés en neuf mois. Pour des raisons mais qu’il convient de rappeler. Des milliers de scientifiques du monde entier ont collaboré. En quelques semaines, la séquence...


Covid-19 : en Espagne, le ski sous la contrainte

En Espagne, les remontées peuvent tourner au prix d'un strict protocole sanitaire.


"Evolution de l'opinion vaccinale", la chronique d'Anne Roumanoff

Dans sa chronique "Rouge vif", l'humoriste Anne Roumanoff revient sur l'évolution de l'opinion au sujet du vaccin contre le Covid-19.


Seine-Saint-Denis: un homme de 24 ans tué par balles à Pierrefitte

L'auteur présumé des tirs a été identifié mais est toujours en fuite.


Coronavirus : 70.283 morts en France, la tension sur les hôpitaux reste forte

Avec 141 décès supplémentaires enregistrés au cours des dernières 24 heures à l'hôpital, le nombre total de morts dues à l'épidémie de Covid-19 s'élève à 70.283 dimanche en France. Plus de 16.000 nouvelles contaminations ont été rapportées sur le même laps de temps. La tension reste forte sur les hôpitaux.


Comment des posts Facebook privés d'une salariée ont servi de preuves pour son licenciement

Dans une décision récente, la Cour de cassation a validé l'utilisation de publications privées postées sur un compte Facebook comme preuves dans le cadre du licenciement pour faute grave d'une salariée de la marque de vêtements Petit Bateau. Europe 1 décrypte les enjeux de cette décision de justice.


Stations de ski : "Ce qui est en train de se passer, c'est la mise à mort de nos montagnes", affirme le maire de La Plagne

Le président du Club Med demande dimanche dans une lettre ouverte à Jean Castex une réouverture des stations de ski pour les vacances d'hiver.


Le procès de la mendicité forcée s'ouvre à Toulouse

Dix-huit Bulgares sont jugés à partir de lundi pour «trafic d'êtres humains» et «blanchiment». Ils sont accusés d'avoir réduit à l'esclavage 33 mendiants.


L'attente inutile des partisans de Navalny, perdus en "absurdie"

Le principal opposant russe Alexeï Navalny n'a jamais atterri à l'aéroport Vnoukovo de Moscou, où l'attendaien en vain plusieurs centaines de sympathisants piégés dans une atmosphère étrange, parfois oppressante, souvent absurde. La réponse des autorités russes au retour du principal opposant du pays ne s'est pas arrêtée à Moscou.


Cirques itinérants : éléphants, hippopotames, otaries… Lesquels seront sauvés en premier?

D'âpres discussions sont en cours pour établir le calendrier programmant le départ de ces espèces des spectacles itinérants.


"Perte de goût, d'odorat, fatigue": Brigitte Macron raconte son Covid et se dit prête à se faire vacciner

Testée positive au Covid pendant les vacances de Noël, Brigitte Macron a évoqué ce dimanche soir sur TF1 les symptômes dont elle a été victime, avant d'affirmer qu'elle était prête à se faire vacciner.


Covid-19: 16.642 nouveaux cas et 141 morts à l'hôpital en 24h en France

Plus de 16.600 personnes supplémentaires ont été testées positives au Covid-19 en 24 heures en France, et plus de 25.200 personnes sont désormais hospitalisées sur le territoire.


États-Unis: Washington en état de siège trois jours avant l'investiture de Joe Biden

Dix jours après l'intrusion du Capitole par des manifestants pro-Trump, la capitale américaine est sous protection de militaires pour éviter de nouvelles violences. L'équipe de Joe Biden a quant à elle appelé les Américains à visionner l'investiture depuis chez eux.


Investiture de Joe Biden aux Etats-Unis : "C'est une cérémonie qui va être largement virtuelle" et avec "beaucoup de symboles", selon un spécialiste

A trois jours de l'investiture du président élu, plusieurs soldats de la garde nationale sont déjà déployés et le Capitole est fermé au public.


Fabien Roussel (PCF) "pas choqué" par un report des élections régionales en 2022

"J'entends les gens qui me disent : Pas d'élection ! Pas de scrutin ! La pandémie, c'est la priorité", explique le secrétaire national du Parti communiste français.


Coronavirus à Roubaix : Très faible participation à la campagne de dépistage massif

Environ 5% de la population roubaisienne a pris part à l'opération de tests massifs organisée la semaine de dernière


Hautes-Alpes : Un skieur de randonnée meurt en chutant dans une crevasse

Un skieur de randonnée s’est tué ce dimanche dans les Hautes-Alpes après avoir chuté dans une crevasse


Covid-19 : comment la France traque les nouveaux variants

Une étude comprenant un repérage indirect par la technique de PCR Thermo Fisher suivi d'une confirmation par séquençage a été lancée en France.


A Kaboul, deux juges assassinées

Leur meurtre a été attribué aux talibans par le pouvoir afghan et le représentant américain dans le pays. Depuis plusieurs semaines, les assassinats non revendiqués d'hommes et femmes politiques, activistes ou employés gouvernementaux se succèdent. Elles sont les deux dernières victimes d’une vague d’assassinats qui frappe Kaboul et le pays tout entier. Dimanche matin, vers 8 h 30, deux juges de la Cour suprême ont été abattues par des hommes...


Nord : Des associations toujours inquiètes du sort des migrants pendant la période de froid

Malgré les températures hivernales, la préfecture du Nord refuse d’ouvrir des salles sur le littoral pour héberger les migrants, craignant des « points de fixation »


Covid-19 : la France, bonne élève du nombre de jours passés en classe

Selon les données de l'Unesco, l'Hexagone figure parmi les pays européens qui ont le moins fermé totalement leurs écoles depuis le début de la pandémie.


Lot : En balade devant la gendarmerie, un sanglier renverse une nonagénaire

Un sanglier a blessé sans gravité une femme de 90 ans après avoir erré plus d’une heure devant la gendarmerie de Puy-l’Evêque, dans le Lot