ACTUALITÉ

Etudiants : retour en "présentiel" à l'université, un jour par semaine, dès début février

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a indiqué vendredi matin que le retour des étudiants à l'université , à hauteur de un jour par semaine, se fera dès début février.


Covid-19: au Royaume-Uni, des musulmans mobilisés contre la désinformation anti-vaccin

Imam dans le nord de l'Angleterre, Qari Asim assure que les vaccins anti-Covid-19 sont "halal" et le fait savoir, comme nombre de dignitaires, médecins ou influenceurs inquiets des effets de la désinformation dans la communauté musulmane britannique. "Si la vaccination était plus faible dans la communauté musulmane que dans les autres communautés, cela pourrait attiser les flammes de l'islamophobie", avertit-il.


Singes, mouettes, pingouins... les masques usagés sont un grave danger pour la faune

Plusieurs associations de défense des animaux ont relayé des vidéos et photos d'animaux touchés par les masques usagés, abandonnés en grande quantité dans la nature.


"Il a des sensations": la femme du premier patient greffé des deux bras et des épaules donne de ses nouvelles

L'Islandais, qui a subi le 13 janvier une opération inédite de 15 heures à l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon, sera encore hospitalisé trois semaines avant d'attaquer la rééducation.


Covid-19: la Guyane va être confinée les dimanches

Le taux d'incidence moyen du coronavirus en Guyane était lundi de 258 cas pour 100.000 habitants. Mais ce taux atteint 400 dans certaines zones très touchées.


Avec Joe Biden, la foi catholique pour rassembler l'Amérique

Catholique pratiquant, Joe Biden n'hésite pas à évoquer sa foi pour justifier son souhait de "guérir" un pays profondément divisé, mais ses convictions religieuses pourraient ne pas suffire à réaliser l'union sacrée autour du président américain. Deuxième président catholique de l'histoire des Etats-Unis, après John F. Kennedy, Joe Biden affiche sa foi au poignet avec un chapelet que portait son fils, Beau, le jour de son décès, d'un cancer du...


Indre : un trentenaire abattu, son voisin septuagénaire en garde à vue

Originaire de Paris, l'homme récemment installé dans la région a été abattu de deux coups de fusil de chasse. Une querelle de voisinage serait à l'origine du meurtre.


Face au Covid, Joe Biden promet un «effort de guerre»

Vaccination, quarantaine, masques : le nouveau président s'attaque à la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 410 000 morts aux Etats-Unis. Il promet une stratégie fondée sur la science. Une réunion avec sa vice-présidente et plusieurs experts, une déclaration, une conférence de presse de l’immunologue Anthony Fauci, et surtout une dizaine de décrets et la présentation d’un plan de bataille de 200 pages : pour le premier jour complet de...


Un réseau de braqueurs de boutiques de gare SNCF démantelé

Le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin, a annoncé vendredi qu'un réseau de braqueurs soupçonnés d'avoir commis 37 vols dans des enseignes Relay et Hubiz partout en France, a été démantelé et six ressortissants roumains arrêtés.


Ille-et-Vilaine : Seize ans de prison pour avoir fait vivre l’enfer à sa compagne

La femme a été victime de violences et d’actes de torture et de barbarie pendant une dizaine d’années à Vitré


Affaire Navalny : Les arrestations de proche de l’opposant se multiplient en Russie

Par ailleurs, les manifestations de soutien à Alexeï Navalny prévues samedi ont été déclarées illégales


Comment le groupe français Partouche veut devenir leader au Japon

Le casinotier français tente une percée au Japon, il deviendrait l'un des premiers sur l'archipel.


Présidence Biden aux Etats-Unis: la communauté afro-américaine au cœur du pouvoir

Malgré la course d'obstacles que leur infligent les Etats républicains pour limiter leur participation électorale, ou peut-être en réaction à celle-ci, les Noirs se sont mobilisés en masse pour élire Joe Biden. Ils jouent aujourd'hui un rôle-clé dans l'administration et le parti démocrate.


Covid-19: que changerait la nouvelle règle des deux mètres de distance?

Pour lutter contre la propagation du Covid-19, le Haut conseil pour la Santé publique recommande notamment que la règle de distanciation sociale soit étendue à 2 mètres.


Vaccin : Clément Beaune évoque d'éventuelles "sanctions" en cas de retard de livraison

Les laboratoires Pfizer et BioNTech accusent un retard dans la livraison du vaccin aux pays européens. La cadence normale reprendra dès lundi, assure toutefois le secrétaire d'Etat Clément Beaune sur Europe 1. "Sinon, il peut y avoir des pénalités ou des sanctions", dit-il.


Fin du "quoiqu'il en coûte" en 2021? : Bruno Le Maire démine

Au lendemain des déclarations du ministre des Comptes publics sur une fin du "quoi qu'il en coûte" en 2021, Bruno Le Maire a promis un soutien "total" à l'économie "tant que la pandémie sera là".


Masques chirurgicaux, en tissu, artisanaux...A quel masque se vouer contre le covid-19?

Face au covid-19, le gouvernement recommande désormais de ne plus porter de masques en tissu de catégorie 2 et ceux fabriqués à la maison.


Trois questions sur l'épave du Tanio, qui continue de polluer la Bretagne 40 ans après

Les autorités maritimes continuent de recueillir des oiseaux empoisonés par le pétrole que transportait ce navire, échoué le 7 mars 1980 au large du Finistère.


Sédentarité, écrans... Les enfants ont fortement réduit leur activité physique pendant le confinement

Selon une étude de l'ONAPS, les enfants et adolescents ont fortement réduit leur niveau d'activité physique et augmenté leur temps d'écran lors du premier confinement.


Violences conjugales : l'opérateur du 3919 vent debout contre sa mise en concurrence

Le gouvernement a lancé en décembre un appel d'offres pour gestion du 3919, numéro d'écoute dédié aux femmes victimes de violences conjugales. Mais l'association Solidarité Femmes, opérateur historique, n'est pas d'accord avec les conditions imposées par l'Etat et a annoncé mercredi qu'elle ne candidaterait pas.


Covid-19: 64 établissements scolaires fermés en France, 3 fois plus que la semaine dernière

Les chiffres concernant la fermeture de classes ou d'établissements scolaires restent faibles, mais sont en progression par rapport à la semaine dernière.


Nantes : Interpellé alors qu’il menaçait de vouloir « tuer des gens dans la rue »

L’homme a aussi appelé le Samu pour indiquer qu’il était en possession d’une arme de guerre


En France, 9000 postes de boulangers sont à pourvoir

Environ 9000 postes de boulangers sont à pourvoir en France, selon la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Pour cela, il faut former en urgence de nouveaux professionnels.


Comment une centrale nucléaire se prépare à une catastrophe

Face aux risques importants que peuvent présenter les centrales nucléaires, la sûreté est un enjeu essentiel. Des exercices sont fréquemment organisés afin de se préparer au mieux à d'éventuelles avaries. Europe 1 a pu suivre l'une de ces sessions sur le site de Paluel.


Le Mexique enregistre un record de décès et de contagions au Covid-19

Quelque 1803 nouveaux décès sont à déplorer ces dernières 24 heures, ce qui porte le bilan total à 146.174 morts dans ce pays de 128 millions d'habitants.


Givors: les enseignants d'un collège en grève après deux agressions en une semaine

Les professeurs dénoncent des situations de conflit de plus en plus récurentes avec les élèves au sein de cet établissement.


Macron et les « 66 millions de procureurs »

LE CLIN D’ŒIL DE SERGE RAFFY. Les Français, tous des Fouquier-Tinville, des coupeurs de tête, des râleurs impénitents ? Visiblement, le président ne supporte plus ce peuple de « gaulois réfractaires ». Problème : il ne peut pas le changer. Comme on dit, il doit faire avec. Mais le supportera-t-il après 2022 ?


Lille: une étudiante en médecine en garde à vue après l'organisation d'une fête de 60 personnes

Les policiers ont interrompu la soirée et placé la jeune femme en garde à vue.


Covid-19 : le vison est-il responsable de la transmission du virus à l'homme?

Les chercheurs au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), François Roger, Alexis Delabouglise et Marisa Peyre, ainsi que Benjamin Roche, de l'institut de recherche pour le développement (IRD), analysent comment des élevages de visons auraient pu servir d’intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme dans le cas du SARS-CoV-2.


France/Coronavirus: Le scénario d'un confinement des plus fragiles écarté par le gouvernement

France/Coronavirus: Le scénario d'un confinement des plus fragiles écarté par le gouvernement


Covid-19 : une deuxième vague plus meurtrière en Afrique que dans le reste du monde

Relativement épargné au début de la pandémie, le continent voit désormais son taux de mortalité s'établir à 2,5% des cas recensés, au-dessus de la moyenne mondiale de 2,2%.


Marne: un père mis en examen après la mort de son bébé secoué

Le nourrisson est décédé le 16 janvier au CHU de Reims des suites de lésions intra-crâniennes et céphaliques.


Coronavirus dans les Alpes-Maritimes : Les transferts de patients reprennent pour éviter la saturation en réanimation

Jeudi soir, 96,6 % des lits étaient occupés dans les établissements hospitaliers


Gironde : L’Assemblée prête à réexaminer la levée de l’immunité parlementaire du député Benoit Simian

De nouveaux éléments dans l’enquête pour harcèlement moral par conjoint qui vise le député de la Gironde, pourraient inciter l’Assemblée à réexaminer la levée de son immunité parlementaire, afin qu’il puisse être entendu sous le régime de la garde à vue


Loire-Atlantique : Démantèlement d’un vaste trafic de stupéfiants, 28 personnes interpellées

La gendarmerie a mené une opération d'envergure dans le secteur de Saint-Nazaire. Des stupéfiants, des armes et de grosses sommes d'argent ont été saisis


Disparition de Rémy Julienne : "Il ne perdait pas un instant de vie", réagit son ami, le député LR Jean-Pierre Door

"Ces derniers mois, il faisait encore ces 5 ou 6 kilomètres [à vélo] pour venir faire des courses", raconte Jean-Pierre Door, député Les Républicains du Loiret, médecin et ami du célèbre cascadeur, mort dans la nuit d'une forme grave du Covid-19.


Menace d'un reconfinement en France, 2 millions de morts dans le monde...le point sur le coronavirus

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.


Disparition de Diary Sow : une lettre de l'étudiante sénégalaise dévoilée par un proche

Un ministre sénégalais a diffusé sur Twitter des extraits d'une lettre envoyée par Diary Sow, jeune étudiante sénégalaise qui a disparu à Paris le 4 janvier dernier. Elle y donne de ses nouvelles et quelques pistes pour comprendre son départ.


9 Français sur 823 000 vaccinés contre le Covid sont décédés, aucun lien établi

Ces neuf personnes étaient âgées et sous traitement. A ce jour, 823 567 Français ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.


Biden s'attaque à la crise alimentaire affectant des millions d'Américains

Joe Biden va s'attaquer vendredi à l'un des effets les plus visibles de la crise économique provoquée par la pandémie en promettant une aide immédiate aux millions d'Américains sans emploi qui ont faim et se pressent dans les banques alimentaires. Parmi les mesures économiques immédiates, Joe Biden avait déjà pris un décret pour étendre le moratoire sur les évictions de logements pour loyers impayés.


Bretagne: un bus scolaire se couche dans un fossé, 8 blessés légers

Vers 8h25, "un bus s'est couché dans un fossé, avec 52 élèves à l'intérieur et le conducteur", sur une route départementale d'Ille-et-Vilaine, à Montauban-de-Bretagne.


La France est-elle vraiment en mesure de vacciner toute sa population d'ici fin août ?

Le ministre de la Santé a assuré jeudi soir que 70 millions de Français pourraient être vaccinés d'ici à la fin de l'été. Un objectif pour le moins ambitieux.


Quarantaine à l'arrivée aux États-Unis, carnaval de Rio annulé... Le point sur la pandémie

Abrogeant l'une des grandes décisions de Donald Trump au cours de cette pandémie, Joe Biden a aussi décidé du retour des États-Unis dans l'Organisation mondiale de la santé.


Des dimanche, des tests PCR exigés avant l'arrivée en France pour les voyageurs européens

A partir de dimanche à 00h00, la France exigera un test PCR négatif réalisé 72 heures avant le départ pour la plupart des voyageurs européens voulant entrer sur son territoire.


Tokyo dément s'être résigné à annuler les Jeux olympiques

Tokyo dément s'être résigné à annuler les Jeux olympiques


Virus: en Amazonie brésilienne, des hôpitaux débordés

"Ca a été très vite, tout d'un coup tout était plein", raconte un soignant de l'hôpital d'Iranduba, une ville moyenne de l'Amazonie brésilienne qui ne compte pas de service de soins intensifs et dont la survie des patients dépend de l'arrivée des bouteilles d'oxygène. L'Etat d'Amazonas, le plus grand du Brésil, connaît une explosion de nouveaux cas de coronavirus, qui pourrait être liée à un variant plus contagieux détecté dans la région. Comme...


Coronavirus: La France va rendre les tests obligatoires pour les voyageurs de l'UE

Coronavirus: La France va rendre les tests obligatoires pour les voyageurs de l'UE


Brexit : Londres refuse d’accorder un statut diplomatique intégral à l’ambassadeur de l’UE


Blanquer affirme que les vacances scolaires de février sont maintenues aux dates prévues

Sauf aggravation incontrôlable de l'épidémie de Covid-19, le ministre de l'Éducation nationale a déclaré vouloir faire en sorte de "tenir au maximum le calendrier" scolaire initial.


Un projet de braquage pour financer le djihad ? Quatre suspects devant la justice

Le procès de quatre hommes radicalisés s'ouvre vendredi après-midi à Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir projeté un braquage pendant l'acte I des "gilets jaunes", le 17 novembre 2018. Ils comptaient profiter de la mobilisation des forces de l'ordre sur la manifestation pour agir. Mais les juges soupçonnent que ce projet n'était qu'un point d'étape en vue de financer la cause djihadiste.