Actualité à la Une

Coronavirus : Dernier arrêt avant un nouveau confinement en France ?

Face à l’augmentation des cas, le gouvernement a pris de nouvelles mesures, avec le renforcement des gestes barrières, et a instauré des tests négatifs aux frontières


L'Etat maintiendra son soutien financier à l'aéronautique, déclare Le Maire

L'Etat maintiendra son soutien financier à l'aéronautique, déclare Le Maire


Diary Sow, la fin du mystère ?

Selon des extraits d'une lettre qu'elle a adressée à son mentor, la jeune étudiante, signalée comme disparue, va bien et parle d'un «répit salutaire». Il reste encore pas mal de mystère autour de la «disparition» de Diary Sow. Mais après quinze jours de recherches au Sénégal et l’ouverture d’une enquête en France, il semblerait que l’étudiante soit saine et sauve. Selon le ministre sénégalais de l’Eau, Serigne Mbaye Thiam, l’un de ses mentors,...


Un réseau de braqueurs de boutiques de gare SNCF démantelé

Le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin, a annoncé vendredi qu'un réseau de braqueurs soupçonnés d'avoir commis 37 vols dans des enseignes Relay et Hubiz partout en France, a été démantelé et six ressortissants roumains arrêtés.


Etats-Unis : ces ambitieux qui visent l'après-Trump chez les républicains

Donald Trump pourra-t-il rester influent parmi les républicains jusqu'en 2024? Au sein du parti, les ambitieux commencent à se dévoiler.


Coronavirus : L’équipage du porte-avions français entièrement vacciné, annonce Florence Parly

La campagne de vaccination avait commencé jeudi


Macron et les « 66 millions de procureurs »

LE CLIN D’ŒIL DE SERGE RAFFY. Les Français, tous des Fouquier-Tinville, des coupeurs de tête, des râleurs impénitents ? Visiblement, le président ne supporte plus ce peuple de « gaulois réfractaires ». Problème : il ne peut pas le changer. Comme on dit, il doit faire avec. Mais le supportera-t-il après 2022 ?


« Ces 40 secondes m’ont bien amoché » : Mélenchon revient sur l’épisode de la perquisition mouvementée chez LFI

Le leader de La France insoumise assume l’altercation du 16 octobre 2018, et promet de nouveaux meetings en réalité augmentée pour la prochaine campagne présidentielle : « L’hologramme, c’est moi ! », clame-t-il.


FedEx supprimera jusqu'à 279 postes en France

Le spécialiste américain de la livraison avait annoncé la semaine dernière la suppression de 5500 à 6300 emplois en Europe pour éviter les doublons suite au rachat en 2016 du groupe néerlandais TNT.


Deux mètres de distance plutôt qu'un mètre pour lutter contre le Covid-19 : qu'est-ce que ça change?

Le gouvernement recommande désormais, après un avis rendu par le Haut conseil de la Santé publique, de respecter avec les autres personnes un écart d'au moins deux mètres, contre un mètre jusque-là. Cette nouvelle règle de distanciation devrait notamment élargir la définition des "cas contact".


Allier : un faux avocat démasqué en pleine audience au tribunal

En pleine audience au tribunal de Cusset, un homme se faisant passer pour un avocat dans une affaire d'escroquerie a été lui-même confondu par son étrange comportement.


Ils récupèrent des filets de pêche dans les profondeurs pour lutter contre le covid-19

L'association thaïlandaise Net Free Seas a récupéré 15 tonnes de filets de pêche abandonnés dans les eaux de mer au cours de sa première année d'exploitation afin de les transformer en écrans faciaux et autres objets anti covid-19.


Référendum sur le climat : "garantir", "favoriser", "préserver"… la bataille des mots a déjà débuté

La France "garantit la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et lutte contre le dérèglement climatique". La formulation choisie par Emmanuel Macron - et souhaitée par les citoyens de la convention pour le climat - fait débat.


Tests PCR imposés aux frontières : le président des Alpes-Maritimes se "réjouit de cette annonce qui a trop tardé"

"Il faudra une montée en puissance", avertit cependant Charles-Ange Ginesy.


Covid-19 : plus de 50 000 morts en Allemagne

Nettement moins touché par la première vague du printemps que ses voisins, le pays est frappé de plein fouet par la seconde vague.


Logement : Le gouvernement appelle les préfets à faciliter les évacuations de squats

Et ces facilités pour les évacuations de squats concernent aussi la période de la trêve hivernale


Covid-19: mortalité stable depuis début janvier, à son niveau de fin octobre

En moyenne, 2020 décès, toutes causes confondues, ont été comptabilisés chaque jour du 1er au 11 janvier, soit 6% de plus que l'an dernier sur la même période, a précisé l'institut statistique.


Albi: des policiers visés par des feux d'artifice, trois blessés

Des policiers ont essuyé jeudi soir dans un quartier d'Albi, en Occitanie, des tirs de feux d'artifices la suite d'un "refus d'obtempérer". Trois d'entre eux ont été légèrement brûlés.


Covid-19: au moins 14 touristes britanniques positifs en Haute-Savoie

Au moins 14 membres d'un groupe de touristes britanniques en séjour en Haute-Savoie, ont été testés positif au Covid-19. Ils sont confinés depuis mardi dans la résidence de tourisme Dormio de Vallorcine, à côté de Chamonix.


Réservations, ski: des vacances d'hiver déjà chamboulées à cause du Covid-19

À l'image des mois précédents, les vacances d'hiver risquent de ne pas ressembler à celles des années écoulées.


Covid-19 : comment le gouvernement a changé de ton sur un éventuel reconfinement

Les marges de manoeuvre sont désormais limitées, alors que la généralisation du couvre-feu à 18 heures semble la dernière chance avant un reconfinement.


Duralex: la voie se dégage pour une reprise par Pyrex

Le célèbre fabricant de verres est en redressement judiciaire depuis septembre dernier. Peu de repreneurs se sont manifestés.


Lyon : Felix Gretarsson, premier patient greffé des bras et des épaules, "se porte vraiment très bien", se réjouit son épouse

Felix Gretarsson, un Islandais amputé des deux bras à l'âge de 26 ans, a subi une double greffe bras-épaules à Lyon, réalisée avec succès. Sa compagne témoigne des épreuves qu'il a traversé sur franceinfo.


Covid-19 : ce que l'on sait des clusters à l'hôpital de Dieppe

À l'hôpital de Dieppe, plus de 345 personnes, dont 148 membres du personnel, ont été testés positifs au coronavirus ces dix derniers jours. Les clusters sont identifiés au sein de plusieurs services, dont la gériatrie. Europe 1 fait le point sur ce que l'on sait de la situation.


L'Espagne submergée par la 3ème vague mais le gouvernement craint un nouveau reconfinement

L'Espagne a recensé 35.000 nouveaux cas de Covid-19 sur son sol par jour au cours de la semaine qui s'est achevée ce vendredi. Mais le gouvernement se refuse à décréter un nouveau confinement, en raison de l'état de l'économie.


Covid-19: au Royaume-Uni, des musulmans mobilisés contre la désinformation anti-vaccin

Imam dans le nord de l'Angleterre, Qari Asim assure que les vaccins anti-Covid-19 sont "halal" et le fait savoir, comme nombre de dignitaires, médecins ou influenceurs inquiets des effets de la désinformation dans la communauté musulmane britannique. "Si la vaccination était plus faible dans la communauté musulmane que dans les autres communautés, cela pourrait attiser les flammes de l'islamophobie", avertit-il.


Impeachment de Donald Trump : L’acte d’accusation sera transmis lundi au Sénat

Le milliardaire républicain est accusé d’avoir encouragé ses partisans à se lancer à l’assaut du Capitole le 6 janvier


Coronavirus : Johann Rupert, le milliardaire d'Afrique du Sud, "saute la file" et se fait vacciner en Suisse

La vaccination n'étant toujours pas en route en Afrique du Sud, Johann Rupert, seconde fortune du pays, est allé se faire vacciner en Suisse, dans une clinique de son groupe.


Etats-Unis : Joe Biden annonce qu'il s'attaque à la crise alimentaire affectant des millions d'Américains

En attendant le vote au Congrès du gigantesque plan d'aide d'urgence à l'économie de 1 900 milliards de dollars dévoilé la semaine dernière, le Président américain va prendre deux décrets.


Sept conseils pour réussir parfaitement votre manucure maison

Pour avoir la plus belle pose de vernis à ongles possible et prendre soin de ses mains, quelques étapes sont nécessaires. Préparation et protection des ongles, limage, pose, séchage : Europe 1 fait le point sur les astuces à retenir avant de se lancer dans une manucure maison.


Vaccin covid: après Pfizer, AstraZeneca avertit également l'Union européenne de retards de livraison

L'information révélée par le journal allemand Bild a été confirmée par le laboratoire à Reuters.


Jean-Paul Belmondo pleure la mort de son ami Rémy Julienne

La star a rendu hommage à son ami, mort dans la nuit de mercredi à jeudi. Ils ont travaillé ensemble sur des films comme Le Casse, Peur sur la ville ou encore Le Guignolo.


De sobres retrouvailles entre Jean Castex et Edouard Philippe au Havre

Il y avait deux Premiers ministres dans le port du Havre, vendredi. Chacun dans son rôle, Jean Castex et son prédécesseur, l'actuel maire du Havre, Edouard Philippe, se sont retrouvés en public pour la première fois depuis la passation de pouvoir.


Lille: le centre de Fives reporte une partie de ses vaccinations et suspend la prise de rendez-vous

À la demande de l'ARS Hauts-de-France, la prise de rendez-vous est suspendue et à partir de lundi les horaires du centre de vaccination de Fives seront adaptés, a annoncé la mairie de Lille ce vendredi dans un communiqué.


Rave party à Lieuron : Cinq nouvelles mises en examen et une personne remise en liberté

Un rassemblement de soutien est prévu samedi à Rennes


La Réunion : un retraité de 62 ans cultivait plus de 800 pieds de chanvre indien dans son jardin

L'homme droguait entre autres ses coqs lorsqu'ils participaient à des combats.


Coronavirus: Mayotte attend ses premiers vaccins, entre inquiétude et colère

Coronavirus: Mayotte attend ses premiers vaccins, entre inquiétude et colère


Royaume-Uni: en plein confinement, la police interrompt un mariage de 400 personnes à Londres

Ce mariage se déroulait jeudi soir derrière les fenêtres occultées de l'école juive orthodoxe pour filles Yesodey Hatorah, dans le nord de la capitale.


«Hiver solidaire» : l'initiative des paroisses pour aider les sans-abris

Chaque soir pendant tout l'hiver, des milliers de bénévoles se relaient dans les paroisses pour accueillir des sans-abri. Des centaines de personnes sont ainsi aidées.


Jusqu'à un an de prison ferme pour avoir organisé des soirées malgré les restrictions sanitaires

Les responsables d'une discothèque en Isère on écopé de peines allant jusqu'à un an de prison ferme pour avoir organisé des soirées clandestines au mépris des restrictions sanitaires.


Annulation des épreuves de spécialités : «On n’est pas du tout plus sereins. A chaque seconde, c’est le bac»

«Libération» suit cette année trois élèves de terminale, qui nous racontent chaque mois à tour de rôle comment ils vivent la réforme du lycée bousculée par la crise sanitaire. Ce mois-ci, Camille réagit à l'annulation des épreuves de spécialités. Après le «Bulletin des secondes», la chronique «Bac, première» continue de suivre Inès, Camille et Maxence, désormais en classe de terminale. Cobayes de la réforme du lycée à la sauce Jean-Michel...


Le conseiller à la sécurité nationale de Biden prend contact avec les alliés européens des USA

Le conseiller à la sécurité nationale de Biden prend contact avec les alliés européens des USA


Etudiants : retour en "présentiel" à l'université, un jour par semaine, dès début février

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a indiqué vendredi matin que le retour des étudiants à l'université , à hauteur de un jour par semaine, se fera dès début février.


Pas d’allongement des vacances de février à ce stade, confirme Blanquer

« Ces vacances ont vocation à être à la date prévue, durer deux semaines pour chacune des zones et ne pas être changées », insiste le ministre de l’Education.


La Russie interpelle des opposants pro-Navalny, dont l'UE exige "la libération immédiate"

Plusieurs collaborateurs du célèbre opposant russe ont été arrêtés par les autorités depuis jeudi, avant une manifestation de soutien prévue à Moscou samedi.


Police : pour une remise en cause de la politique du chiffre

En France, la multiplication des procédures et les objectifs chiffrés ont entraîné une surcharge administrative et creusé le fossé entre forces de l'ordre et citoyens. Le Beauvau de la sécurité, annoncé par Emmanuel Macron, doit changer la donne. Tribune. Plusieurs pistes de réforme de l’organisation policière vont être évoquées au cours du «Beauvau de la sécurité». Mais un élément, pourtant central, manque à l’appel : le rôle délétère de la...


L’innovation n’est pas un dogme

Dans le domaine social, la technologie «gadget» ne peut exister en tant que telle, elle doit se mettre au service des usagers pour améliorer leur quotidien. Paul Benoit et Miroslav Sviezeny, co-fondateurs de Qarnot, qui soutiennent cette idée, participeront aux journées Solutions Solidaires, dont «Libération» est partenaire. La solidarité, c’est le thème du prochain Forum Libération diffusé en direct sur libération.fr et Facebook. Pour inscrire...


Mort d'Elisa Pilarski: la contre-expertise refusée au maitre du chien Curtis

Elisa Pilarski, âgée de 29 ans et enceinte, avait été retrouvée morte dans une forêt de l'Aisne fin 2019 où elle promenait son chien Curtis, à proximité d'une chasse à courre. Curtis est désigné comme la responsable de sa mort.


L'armée française teste un missile guidé par un drone pour atteindre des cibles hors de vue

L'armée française a testé le 21 janvier un missile guidé par un drone. Objectif: atteindre de jour comme de nuit des cibles hors de vue à une distance de 5 km.


La Belgique interdit tous les voyages non essentiels à l'étranger pour le mois de février

Les voyages non essentiels à l'étranger, y compris dans l'Union européene, sont interdits par la Belgique pour le mois de février.