Actualité à la Une

"Une lettre très généreuse": Biden lève le voile sur le contenu de la lettre laissée par Trump dans le Bureau ovale

La tradition veut que le président sortant laisse une lettre à son successeur dans le Bureau ovale. Joe Biden a évoqué celle écrite par Donald Trump.


Sait-on s’il y a un lien entre le vaccin Pfizer et les cinq décès annoncés par Olivier Véran ?

Trois centres de pharmacovigilance ont rapporté des décès survenus chronologiquement après une vaccination. Des enquêtes sont en cours pour déterminer si des cas sont imputables à l’injection. A cette heure, «rien ne permet de conclure» en ce sens, selon l’ANSM. Question posée le 20/01/2021 Mardi, le ministre de la Santé a annoncé que les centres de pharmacovigilance de Nancy, Tours et Montpellier avaient reçu signalement de cinq décès survenus...


Investiture de Biden : Une jeune poétesse afro-américaine fait sensation

Son poème fait référence à la colline du Capitole, où des partisans de Donald Trump ont envahi le siège du Congrès le 6 janvier


Il faut une «allocation de sûreté élémentaire» pour les 18-25 ans

La crise économique qui succède à la pandémie va aggraver la précarité des jeunes. Une allocation versée sans condition les aiderait à faire des choix guidés par l'audace plutôt que par l'angoisse. Tribune. Jeudi, Emmanuel Macron fera un déplacement sur le thème de la jeunesse. Il s’adressera aux étudiants, qui considèrent être des laissés pour compte de la crise sanitaire. Le président de la République serait bien inspiré d’esquisser les...


Mali : les forces de l’ordre dispersent des opposants à la présence militaire française


Le "quoi qu'il en coûte" doit s'arrêter en 2021, estime Dussopt

Le ministre des Comptes publics estime que "le niveau de dépenses que nous connaissons aujourd'hui n'est pas soutenable dans le temps".


Coronavirus: Annulation en pagaille des rendez-vous de vaccination

Coronavirus: Annulation en pagaille des rendez-vous de vaccination


Déficit de l'Etat : du jamais-vu depuis 1945

La crise sanitaire a entraîné une hausse des dépenses publiques et une baisse des recettes fiscales. L'Etat devra emprunter cette année 260 milliards d'euros pour faire face au déficit du budget et au remboursement de sa dette. C’est l’heure des comptes. A l’image d’une entreprise qui clôture son bilan, l’Etat diffuse le solde d’un exercice budgétaire 2020 plutôt mouvementé. L’année s’est achevée sur un déficit de l’Etat historique de 178...


Bas-Rhin: les centres de vaccination fermés lundi et mardi prochains en raison d'un manque de doses

Tous les centres de vaccination du Bas-Rhin resteront fermés lundi et mardi prochain en raison d'un manque de doses, selon une information transmise par France Bleu ce mercredi.


Sarnez-Bayrou, la fin d’un indéfectible couple politique

Pendant quarante ans, Marielle de Sarnez fut l’alter ego de François Bayrou. Ensemble, ils ont fondé le MoDem. La députée de Paris a été inhumée le 18 janvier.


Investiture de Biden : dans les coulisses du transfert des codes nucléaires


Le discours de Joe Biden: une supplique pour l'unité

Prenant la tête d'un pays déchiré par quatre années de Trump et une tentatived violente de sédition, le 46ème président des Etats-Unis a mis l'accent sur l'unité, dans son discours inaugural. Il l'a fait sur un ton éminemment personnel et poignant.


Les frontières du Canada fermées un mois de plus, jusqu'au 21 février

Seuls les voyageurs dont la présence est jugée essentielles peuvent se rendre dans le pays.


Intérim, turnover: un rapport dénonce les pratiques sociales d'Amazon

L'emploi intérimaire représentait l'an passé 64% dans des fonctions particulièrement physiques, selon un rapport du cabinet d'expertise indépendant Progexa pour le Comité social et économique central (CSEC) d'Amazon.


Vaccin et fermeture des frontières au menu du Conseil européen jeudi

Les 27 dirigeants de l'Union européenne se réunissent demain par visioconférence pour évoquer la pandémie. Le vaccin, les contrôles aux frontières et le passeport vaccinal sont à l'ordre du jour.


Le Samu face au Covid : les familles accusent

Ils voulaient sauver leurs proches mais leurs appels de détresse n’ont pas été entendus. Les autorités sanitaires se défendent.


Au premier jour des soldes, le président du Medef réclame "un plan pour sauver les commerces au plus vite"

Lors d'un déplacement mercredi dans un centre commercial parisien, Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, a témoigné sa solidarité envers les commerçants, pour qui c'est le premier jour des soldes d'hiver, et a appelé le gouvernement à les soutenir davantage.


"Un vieil homme très heureux": Greta Thunberg reprend les mots de Donald Trump pour son départ

Ce mercredi, sur Twitter, la militante écologiste a détourné un commentaire fait par Donald Trump à son égard pour saluer son départ de la Maison Blanche.


Jack Ma est sorti de sa caverne

Le multimilliardaire chinois, fondateur d'Alibaba, est réapparu mercredi. Il avait disparu depuis le 24 octobre après avoir critiqué le régime. Le revoilà. Disparu des radars depuis trois mois, Jack Ma, le fondateur de la plateforme d’e-commerce Alibaba, a refait surface ce mercredi, lors d’un échange en visioconférence avec des enseignants chinois. On le voit aussi apparaître dans une vidéo, en visite dans une école primaire de Hangzhou, sa...


A Albi, un circuit automobile condamné pour nuisances sonores

Des riverains avaient porté plainte pour non respect du code de la santé à cause du dépassement des niveaux de bruit autorisés. Ils ont obtenu leur première victoire judiciaire dans un conflit qui s'éternisait. «C’est une grande première en France», se réjouit le référent des 44 parties civiles qui ont obtenu la condamnation d’un voisin bruyant très spécial : un circuit automobile. Depuis plusieurs années, des riverains du circuit d’Albi (Tarn),...


Stations de ski : «l'année blanche» désespère les salariés de la montagne

Les remontées mécaniques n’auront pas l’autorisation de fonctionner début février, comme elles l'attendaient a confirmé ce mercredi le gouvernement. «Libération» a sondé des professionnels du secteur sinistré de la neige. Les remontées mécaniques des stations de ski n’auront pas l’autorisation de fonctionner ce début février : la décision gouvernementale que redoutaient les acteurs de l’économie touristique montagnarde a été confirmée ce...


Covid-19 : des voyants au rouge, vers un troisième confinement ?

Avec la progression de l’épidémie en France, un nouveau confinement semble se dessiner, d'après plusieurs professionnels santé. Il y a quelques jours, le gouvernement s’est dit prêt à mettre en place cette mesure si la situation sanitaire venait à se détériorer. «Donnons la chance à ce couvre-feu.» L’exécutif tempère : pas de troisième confinement pour le moment. Devant l’inflation de rumeurs et de déclarations sur la dégradation de l’état...


Investiture de Joe Biden : Arrivé en Floride, Donald Trump entame sa nouvelle vie d’ex-président

L’homme d’affaires a été accueilli par des centaines de fans à Palm Beach ce mercredi


Une fête illégale rassemble 134 personnes à Gennevilliers, deux personnes en garde à vue

Les deux organisateurs présumés ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils ont été remis en liverté mais seront convoqués au tribual en août 2021 pour "mise en danger de la vie d'autrui".


Covid-19 : le nombre de patients en réanimation au plus haut depuis la mi-décembre

Santé publique France dénombre 2 842 patients en "réa", donc atteints de formes graves de la maladie, un chiffre jamais atteint depuis le 15 décembre.


Paris: Christophe Girard est présent au conseil du 18e arrondissement ce mercredi soir

En réaction, les associations féministes ont organisé une action éclair ce mercredi midi sous les fenêtres de la mairie du 18e arrondissement.


"Venez avec moi, si vous voulez vivre": Arnold Schwarzenegger incite les Américains à se faire vacciner

La star de Terminator a tourné cette vidéo pour inciter les Américains à se faire vacciner, alors que le coronavirus fait des ravages aux États-Unis.


Coronavirus en Occitanie : Dix cas de variant confirmés dans la région, dont deux du variant sud-africain

Parmi les personnes contaminées, sept sont domiciliées en Haute-Garonne et trois dans l’Hérault


Diversité sociale: dans les grandes écoles, les programmes existent, pas les résultats

INTERVIEW - Alors que les programmes diversité des grandes écoles françaises sont épinglés par une étude de l'IPP, l'économiste de Dauphine, Elise Huillery, spécialisée sur ces questions, revient pour Challenges sur les causes de ces ratés.


Charte de l’islam : trois fédérations du CFCM refusent de signer le texte en l’état

Le Comité de coordination des musulmans turcs de France (CCMTF), le Millî Görüs (CIMG) et le mouvement Foi et Pratique estiment que certaines dispositions risquent de « fragiliser les liens de confiance » avec les musulmans.


Un soldat anonyme se recueille sur la tombe de Beau Biden pendant le discours du nouveau président

Une journaliste américaine envoyée dans le Delaware pour couvrir les réactions à l'investiture de Joe Biden raconte avoir été témoin d'une scène émouvante ce mercredi. Un homme en uniforme se recueillait sur la tombe de Beau Biden, alors que son père prêtait serment.


Etats-Unis : Joe Biden prend les rênes de Potus, le compte Twitter officiel de la présidence américaine

Quelques minutes après son investiture, Twitter a transféré le [email protected], pour « President of the United States », utilisé par Donald Trump pendant quatre ans


Loi Copé-Zimmermann: dix ans de parité, et le travail n'est pas terminé

Le 20 janvier 2011, l'Assemblée nationale adoptait la loi Copé-Zimmermann imposant des quotas de femmes dans les conseils d'administration et de surveillance. Une loi efficace, mais qui demande à être complétée, concernant les instances exécutives des sociétés.


Explosion dans le centre de Madrid : au moins trois morts

Une très violente explosion, due au gaz, a secoué mercredi midi le centre de Madrid, provoquant la mort d'au moins trois personnes et de très importants dégâts matériels. Au moins trois morts sont à déplorer et plusieurs blessés, dont trois graves, à la suite d’une explosion survenue peu avant 15 heures dans le centre de Madrid, rue Toledo. Parmi les victimes, une femme de 85 ans et, selon toute vraisemblance, un curé. La déflagration a affecté..


Un docu de Navalny raconte Vladimir Poutine, «l'homme le plus riche du monde»

Diffusée depuis mardi, l'enquête de l'opposant explique l'étendue et la construction de la richesse du président russe, et se permet une plongée inédite dans son palais. C’est le site le plus secret et le plus protégé de Russie. Grand comme 39 fois la principauté de Monaco, ceint d’infranchissables palissades, muni d’un port privé, d’une église, d’une garde particulière et d’un point de douane, dans une zone d’exclusion aérienne. Une patinoire...


3919 : Solidarité Femmes saisit la justice pour faire annuler le marché public

Fondatrice et actuelle gestionnaire de cette ligne d'écoute pour femmes victimes de violences, la fédération a demandé l'annulation de la procédure de mise en concurrence au tribunal administratif, et a décidé de ne pas postuler à l'appel d'offres lancé par le gouvernement. Les tribunes, la pétition de plus de 65 000 signatures ou les interpellations d’élus n’y auront rien fait. Le gouvernement ne compte pas renoncer à l’ouverture d’un marché...


IVG : le Sénat s'oppose à l'allongement du délai légal

Le Sénat, dominé par l'opposition de droite, a rejeté sans surprise mercredi une proposition de loi visant à allonger le délai légal pour l'avortement, de 12 à 14 semaines. La motion a été votée par 201 voix pour (LR et centristes), et 142 voix contre (PS, RDPI à majorité En Marche, CRCE à majorité communiste, RDSE à majorité radicale, Indépendants, Ecologistes).


Orange déploie la 5G dans huit communes de la Métropole de Lyon

Après SFR, c'est au tour d'Orange de déployer la technologie 5G. Huit villes de la Métropole de Lyon sont concernées.


"Le Grand Paris Express est irréversible", affirme le président de la Société du Grand Paris

La réalisation du métro "ne pourra pas être perturbé par le résultat des prochaines élections", selon Thierry Dallard.


Pour rouvrir les salles de sports, un masque spécialement conçu pour les sportifs est à l'étude

Développé par Decathlon, ce masque si il est homologue pourrait accélérer la réouverture des salles de sports.


A Paris, des centaines d'étudiants défilent contre le «tout distanciel délétère»

Quelques centaines d’étudiants ont manifesté ce mercredi dans le Ve arrondissement pour exiger le retour de cours en présentiel. Et crier leur mal-être psychologique et financier auquel aucune mesure gouvernementale n’est venue répondre. Avec cinq de leurs camarades, au pied de la statue de Georges Bernanos, elles sont plongées dans la fabrication de pancartes anti-Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur. Arrivées avec une bonne heure...


Le Sénat opposé à une extension du RSA aux 18-25 ans

Une proposition de loi PS visait à étendre le RSA pour répondre à « l’urgence sociale » des jeunes sans emploi dont la précarité a été aggravée par la crise


Présidentielle : les écologistes veulent lancer une plateforme programmatique ouverte à tous

Depuis plusieurs mois, les six partis du pôle écologiste se réunissent pour préparer la suite, notamment la présidentielle de 2022. Une plateforme programmatique va être lancée, mais toutes les modalités n'ont pas encore été réglées.


Joe Biden investi: l’Europe salue la bonne nouvelle

Bruxelles multiplie les messages d’encouragement à l’intention du nouveau président américain.


L’Assemblée nationale valide la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin

Le projet de loi de prorogation sera au menu du Sénat en première lecture mercredi prochain.


Affaire Karachi : Edouard Balladur dénonce un dossier bâti sur des "rumeurs"

Edouard Balladur est actuellement jugé pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995. Mercredi, l'ancien Premier ministre a dénoncé un dossier "fondé sur des approximations, des rapprochements, des coïncidences, des suppositions".


Libye: le naufrage d'une embarcation de migrants fait au moins 43 morts selon l'ONU

Le bateau avait embarqué aux premières heures de la journée mardi depuis la ville de Zaouia, à environ 50 km à l'ouest de Tripoli. 10 personnes ont pu être secourues.


Covid-19: à Lorient, une enseignante fait cours en présentiel pour les masters

Malgré l'interdiction, une professeure de l'Université de Bretagne Sud à Lorient donne des cours en présentiel avec l'ensemble de ses étudiants de master. Une initatice "réprouvée" par la présidente de l'établissement.


Marion Maréchal affirme qu'"il y a eu des fraudes" à la présidentielle américaine

L'ancienne députée FN Marion Maréchal a assuré mercredi, jour de l'investiture de Joe Biden, qu'il y a "eu des fraudes" à l'élection présidentielle américaine.


Macron félicite Biden et Harris et se réjouit du retour des Etats-Unis dans l’Accord de Paris