ACTUALITÉ

Les groupes Carrefour et Couche-Tard interrompent leurs discussions sur un "rapprochement amical"

Face au veto du gouvernement français, ils "ont décidé de prolonger leurs discussions pour examiner des opportunités de partenariats opérationnels".


Covid-19: la barre des 70.000 morts franchie en France

Avec 196 morts supplémentaires à déplorer ces dernières 24 heures, la France devient le septième pays au monde à dépasser le cap des 70.000 morts.


Des milliers de manifestants partout en France contre la loi « sécurité globale »

Bravant, le froid, la pluie et la neige, des milliers de manifestants se sont rassemblés partout en France, ce samedi, pour protester contre la proposition de loi « sécurité globale ». Ils étaient 34 000 selon la police, et 200 000 selon les organisateurs.


Coronavirus : La France a franchi la barre des 70.000 décès depuis le début de l’épidémie

Le nombre de morts dûs au Covid-19 ans le pays dépasse les 70.000 morts, avec 196 nouveaux décès lors des dernières 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France publiés ce samedi


TOUT COMPRENDRE - Le débat sur le "passeport vaccinal"

La création d'un "passeport vaccinal", qui attesterait qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19, soulève de nombreuses questions en France et à l'étranger. Un tel document pourrait être demandé pour voyager, se rendre au restaurant ou aller au cinéma.


De nouveaux feux d'artifice sauvages ont illuminé le ciel de Lyon ce samedi

Une vingtaine de minutes avant l'entrée en vigueur du couvre-feu, des feux d'artifice ont été tirés depuis trois ponts sur la Saône.


Vaccination : Les maires de Besançon et Dijon dénoncent les « carences de l’Etat central »

Anne Vignot (EELV) et François Rebsamen (PS), les maires des deux villes les plus touchées par l’épidémie, signent une tribune commune


Amiens : Après une agression dans un commissariat, le suspect a été jugé « dépressif »

L’attaque au couteau envers un policier était un geste « non radicalisé », selon le procureur d’Amiens


Comment se forment les flocons de neige?

L'ANTISECHE - La neige est tombée samedi sur une partie de la France, l'occasion de se demander comment se forment les flocons. Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête, pour mieux comprendre l'actualité.


Olivier Nakache et Eric Toledano : "On espère que notre série remettra l'écoute au centre de nos vies"

Avenir du cinéma et des Césars, rendez-vous avec Macron... Les réalisateurs à succès Olivier Nakache et Eric Toledano racontent leur besoin de collectif et détaillent leur travail sur leur toute première série, "En thérapie", bientôt sur Arte. Une réussite.


Nord : un important réseau de trafic de stupéfiants en lien avec l'Espagne et les Pays-Bas démantelé

Huit personnes ont été mises en examen. Six ont été écrouées et deux placées sous contrôle judiciaire.


« Police partout justice nulle part » : nouvelle journée de manifestations contre la loi sécurité globale

Les forces de l’ordre sont intervenues pour empêcher la tenue d’une rave party non déclarée à proximité de la manifestation, selon la préfecture de police de Paris, qui a déployé un important dispositif pour encadrer très strictement la manifestation.


Covid-19 : lignes saturées, manque de places... Le parcours du combattant pour se faire vacciner

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 s'accélère en France, il est possible depuis jeudi de prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Mais il faut s'armer de patience pour pouvoir décrocher un rendez-vous. Preuve à l'appui.


Manif à Paris : «J’ai moins peur du coronavirus que de toutes les dérives policières»

Plusieurs milliers de manifestants se sont une nouvelle fois réunis ce samedi contre le projet de loi sécurité globale. Surveillance de masse, violences policières, autoritarisme, dans les cortèges, l'inquiétude règne. Ils étaient 34 000 en France dont 6500 à Paris selon le ministère de l'Intérieur, 200 000 selon les organisateurs. Une boule de neige s’écrase aux pieds d’un CRS. Une pancarte «Liberté mon cul» calée sous le bras, Mathis dégaine...


Covid-19: Jean Castex veut une vaccination "dans le calme et dans l'ordre"

S'il reconnaît qu'il est impossible de vacciner les plus de 75 ans "en quelques jours", le Premier ministre assure que ce défi sera "relevé".


Francs-maçons : Le vétérinaire Georges Serignac prend les commandes du Grand Orient de France

Il succède à Jean-Philippe Hubsch, élu en août 2019


Couche-Tard et Carrefour : Paris dit "non", le canadien jette l'éponge

Après le veto du gouvernement français opposé vendredi au rachat de Carrefour, le groupe canadien a retiré son offre.


En images : Paris sous la neige

La neige est tombée, ce samedi sur Paris, classée, comme 31 autres départements, en vigilance orange neige-verglas.


Covid-19 : l'Agence norvégienne du médicament établit un lien entre 13 décès et les effets secondaires du vaccin

Selon le médecin en chef de l'autorité sanitaire, "les effets secondaires courants des vaccins à ARNm, tels que la fièvre et les nausées, ont pu entraîner la mort de certains patients fragiles".


Dominique Schelcher, PDG de Système U, "pas surpris" par l'offre de Couche-Tard à Carrefour

Invité de BFM Business ce samedi, le patron de Système U, Dominique Schelcher, a estimé que la tentative de Couche-Tard de racheter Carrefour démontrait que "la concentration" dans le secteur de la grande distribution "n'était pas terminée".


Le canadien Couche-Tard abandonne son plan de rachat de Carrefour

Trois jours après avoir proposé d'avaler Carrefour, le groupe canadien Couche-Tard a renoncé face au veto du gouvernement français qui invoque la sécurité alimentaire du pays. Le feuilleton n’aura duré que trois jours. Le canadien Couche-Tard a retiré sa proposition de rapprochement avec le géant Carrefour après le veto mis par le gouvernement français, affirment ce samedi les agences Bloomberg et Reuters. La décision de mettre fin aux...


Du pigeon de Racan aux poires tapées de Rivarennes : les recettes de Touraine qui valent le détour

Autrefois nommé le jardin de la France, en raison de ses terres d'élevage et de maraîchage, Tours et ses environs regorgent de trésors culinaires. Laurent Mariotte passe la région à la casserole dans l'émission "La Table des bons vivants" avec un invité de prestige, Benoît Pasquier, chef du Saint-Honoré à Tours depuis 14 ans.


Loi « sécurité globale » : Des milliers de manifestants partout en France, plusieurs interpellations à Nantes

Ils ont bravé le froid, la neige ou encore la pluie pour dénoncer la proposition de loi « sécurité globale », qui pénalise notamment la diffusion malveillante d’images de policiers


Neige en Ile-de-France : un accident fait une victime dans le Val-d’Oise


Covid-19 : les laboratoires Pfizer et BioNTech assurent que les retards de livraison de leur vaccin seront limités à une semaine

« Pfizer et BioNTech ont développé un plan qui permettra d’augmenter les capacités de fabrication en Europe et de fournir beaucoup plus de doses au deuxième trimestre », ont annoncé les deux entreprises dans un communiqué conjoint.


Première ascension hivernale du K2, un succès historique pour le Népal

Une équipe népalaise a réussi samedi la première ascension hivernale du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète (8.611 m) et le seul "8.000" qui n'avait encore jamais été gravi en hiver, abattant ainsi l'un des derniers grands mythes de l'alpinisme. Cet exploit a toutefois été terni par la mort d'un grimpeur n'appartenant pas à cette équipe. L'Espagnol Sergi Mingote, qui n'avait pas choisi de s'attaquer samedi au sommet, a chuté...


Comment remédier au mal-être étudiant ? "L'empathie ne suffit plus"

Privés de cours dans les établissements, les étudiants sont essorés par d'interminables mois de crise, dont ils subissent de plein fouet les nombreux effets. Pour permettre aux 2,5 millions d'étudiants en France de garder espoir, le gouvernement a avancé des pistes que Manuel Tunon de Lara, président de la Conférence des présidents des universités, juge sur Europe 1 insuffisantes.


Coronavirus : Un cas du variant sud-africain confirmé à Mayotte

Les liaisons aériennes et maritimes suspendues dès dimanche


La grève continue à "L'Equipe", une réunion prévue lundi

L'Equipe ne sort plus depuis neuf jours, soit la plus longue grève de son histoire récente. Une réunion aura lieu lundi.


Covid-19: fréquentation modeste lors de la campagne de tests organisée à Roubaix

Seules 5300 personnes sont venues se faire tester à l'occasion de cette campagne baptisée "Roubaix sans Covid" qui avait été lancée le 11 janvier.


Anne-Élisabeth Lemoine raconte sa passion pour la gastronomie portugaise

Anne-Élisabeth Lemoine est l'une des présentatrices phares de la télévision française. Invitée de l'émission de Laurent Mariotte, "La Table des bons vivants", elle est revenue sur son amour inconditionnel pour la gastronomie portugaise et notamment pour les Pasteis de nata dont elle assure détenir la meilleure adresse du pays pour les déguster.


À Avignon, des manifestants réclament la réouverture des lieux culturels

Quelque 300 personnes, selon la police, ont manifesté, ce samedi à Avignon devant le Palais des Papes, lieu emblématique du festival de théâtre, pour réclamer la réouverture en France des lieux culturels pour laquelle un manifeste vient d’être lancé.


Sénégal : aux îles Karones, «la culture du cannabis, c’est pour survivre, et c’est tout»

La culture du chanvre indien, par les femmes et les enfants de l'île, est depuis des générations la principale ressource de cet archipel de la Casamance. Entre les plants de cannabis, deux petites filles se poursuivent en riant aux éclats. Bientôt, et comme deux fois l’an, leur terrain de jeu favori sera moissonné : les femmes sépareront les graines des branches que leurs mères ont arrosées tous les jours. Dans les îles Karones, la scène...


Manif de teufeurs à Nantes : «Sous couvert du Covid, la culture et toutes les libertés sont bridées»

Les «teufeurs» ont défilé ce samedi aux côtés du cortège pour le retrait de la proposition de loi «sécurité globale». Deux semaines après la Maskarade, rave-party du Nouvel An qui a rassemblé près de 2 400 participants à Lieuron (Ille-et-Vilaine) et entraîné une polémique nationale, de nombreuses marches pour réclamer le «droit à la fête libre» étaient organisées en France ce samedi. A Nantes, les manifestants se sont retrouvés vers 14h30 dans...


Coronavirus : Les étudiants partagent leur détresse sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudiantsFantômes

Des milliers de messages d’étudiants dénonçant l’isolement et le décrochage scolaire se sont multipliés ces derniers jours sur Twitter et Instagram


Covid-19: plus de 413.000 personnes désormais vaccinées en France

Toutes les régions ne vaccinent pas au même rythme. Parmi celles qui comptent le plus de vaccinées arrivent en tête l'Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine, l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie et le Grand Est.


"Marche des libertés": 34.000 manifestants ce samedi selon l'Intérieur, 200.000 selon les organisateurs

Les opposants à la loi "sécurité globale" ont organisé ce samedi des rassemblements dans toute la France, qui se sont pour la plupart déroulés dans le calme.


Paris: une policière soupçonnée d'effectuer des faux contrôles chez un boulanger

La policière et ses complices ont été placés sous contrôle judiciaire.


INFO JDD. Conseil des imams : Gérald Darmanin et le recteur de la mosquée de Paris font plier les islamistes

Les principales fédérations du Conseil français du culte musulman se sont mises d'accord samedi pour l'élaboration d'une charte des principes. Le texte engage les différentes associations musulmanes à respecter scrupuleusement les principes essentiels de la République.


Indonésie: les sauveteurs retrouvent une dizaine de survivants du séisme de Célèbes

Les sauveteurs indonésiens ont retrouvé samedi au moins une dizaine de survivants dans les décombres sur l'île de Célèbes, frappée la veille par un fort séisme qui a fait plusieurs dizaines de morts et plus de 10.000 sans abri. Au moins 46 personnes sont mortes dans le tremblement de terre de magnitude 6,2, selon un porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes. Ce séisme a déclenché la panique chez les habitants de l'ouest de l'île de...


A Paris, des flocons, des slogans et un grossier coup de com répressif

Ce samedi, de nombreux collectifs et associations appelaient à manifester contre l'extinction de la fête et des cultures nocturnes aux côté de la mobilisation contre la loi sécurité globale. Le prétexte pour l'Intérieur et la préfecture, qui voient des raves partout, à un gros coup de com. Gérald Darmanin voit des rave-partys partout. Visiblement traumatisé par le réveillon de Lieuron (rappelons qu’un des organisateurs présumés, un homme de 22...


Pièces jaunes 2021 : Brigitte Macron invitée du « 20 Heures » de TF1 pour le lancement de l’opération

La Première dame fera également une apparition dans « Le Grand Concours des Animateurs » vendredi prochain


En Egypte, la tactique des autorités contre les «filles TikTok»

Deux influenceuses condamnées en juillet à deux ans de prison pour avoir publié des vidéos jugées «indécentes» ont vu leur peine prolongée de quinze jours. Signe de la défiance du pouvoir face à tout espace d'expression, notamment les réseaux sociaux. Les «filles TikTok» sont libres. L’information pourrait être un slogan pour les nombreux jeunes arabes nombreux qui plébiscitent ce réseau social. La nouvelle concerne en fait la relaxe, mardi, par...


Allemagne : le centriste Armin Laschet élu président de la CDU


Bientôt une « charte des principes » de l’islam de France

Un accord a été trouvé entre les dirigeants du CFCM sur une « charte des principes » de l’islam de France.


EN IMAGES. Départements en alerte, foyers sans électricité: la neige est arrivée en France

Samedi dans la soirée, encore 23 départements sont en alerte orange pour des risques liés aux chutes de neige et au verglas. Des milliers de foyers ont été privés d'électricité.


Covid-19: dans la ville brésilienne de Manaus, les hôpitaux en crise à cause du manque d'oxygène

Manaus et l'Etat d'Amazonas au Brésil traversent une terrible crise sanitaire. Alors que les patients atteints par le Covid-19 affluent, les hôpitaux locaux manquent d'oxygène.


Marseille : Les signalements à la justice pour habitat indigne ont augmenté en 2020

Dominique Laurens, la procureure de la République de Marseille, a fait le point sur la question l’occasion de la rentrée


Hong Kong : les Etats-Unis annoncent des sanctions après le coup de filet visant les militants pro-démocratie

Une cinquantaine de figures de l'opposition hongkongaise, ainsi qu'un avocat américain, ont été arrêtés début janvier au nom de la loi sur la sécurité nationale.


Variants du Covid-19 chez l'enfant : "Pas d'inquiétude, mais il faut rester vigilant"

Alors que la France applique samedi un couvre-feu généralisé à 18 heures, le pédiatre Robert Cohen a fait le point samedi sur l'impact des variants du Covid-19 sur la santé des enfants. Selon lui, "il faut faire attention et rester extrêmement vigilants mais il n'y a pas d'inquiétude".