ACTUALITÉ

Les produits surgelés, grands gagnants de l'année 2020 (et 2021?)

Du côté des chaînes spécialisées ou des grands distributeurs, le surgelé a été plébiscité par les Français. Et l'engouement pourrait durer, après des années moribondes.


"Il y a un monde fou" : certaines stations de ski nordiques affichent complet

Alors que les stations de ski viennent d'apprendre la non-réouverture des remontées mécaniques, certaines stations spécialisées dans le ski de fond affichent complet. C'est notamment le cas sur le plateau de Beille, en Ariège. Ici l'affluence est telle que le directeur de la station a déjà dû en interdire l'accès, pour réguler le flux de skieurs.


Covid-19 : ce que l'on sait des variants du virus apparus à l'étranger et qui inquiètent les autorités de santé

Depuis le mois de décembre, plusieurs variants potentiellement plus contagieux, ou moins sensibles à la réponse immunitaire, font leur apparition.


Covid-19. 26 784 cas mercredi, le taux d’incidence en hausse dans les départements de l’Ouest

Selon le décompte publié par les autorités sanitaires, le nombre de nouveaux cas détectés en France continue d’augmenter, avec 26 784 nouveaux cas ce mercredi 20 janvier. Un niveau qui n’avait pas été observé depuis la mi-novembre, et des tendances inquiétantes dans les départements de l’Ouest. Dans les hôpitaux, la lente hausse du nombre de patients Covid-19 se poursuit.


Coronavirus : Cuba compte produire 100 millions de doses de son vaccin en 2021

Les autorités souhaitent lancer la campagne générale de vaccination, gratuite mais non obligatoire, au premier semestre


Soucis scolaires, trop d’écrans, troubles du sommeil… Les enfants des milieux défavorisés ont davantage souffert lors du confinement

Une étude de l’Ined parue ce jeudi a décortiqué le quotidien des enfants de 8-9 ans pendant le premier confinement, au printemps 2020


Covid-19 : les États-Unis accélèrent leur lutte contre la pandémie, Pékin se reconfine en partie

LE POINT SUR LA SITUATION - Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.


Vaccination: les créneaux complets dans le Nord et le Pas-de-Calais

Les centres d'injection des deux départements ont temporairement interrompu les prises de rendez-vous, faute de doses.


La reine Elizabeth a envoyé un message privé à Joe Biden quelques jours avant son investiture

Une lettre dans laquelle la monarque félicite le nouveau président des Etats-Unis.


Coronavirus à Lille : Les étudiants boudent les mesures de soutien psychologique mises en place

Un rassemblement a été organisé devant le siège de l’université de Lille pour demander la réouverture des facs face à la détresse des étudiants


Covid-19: l'hypothèse d'un reconfinement "difficile" à éviter

Avec un nombre de patients en réanimation au plus haut depuis la mi-décembre et la menace des nouveaux variants, la perspective d'un reconfinement à brève échéance semble inévitable.


Les vols Air France Paris-Tianjin suspendus après des cas de Covid-19

La Chine a annoncé la suspension pour deux semaines des vols d'Air France entre Paris et Tianjin, près de Pékin, à la suite de la découverte de cinq cas de Covid-19 à l'arrivée d'un vol en provenance de la capitale française.


Maurice Agnelet, condamné pour l’énigmatique assassinat d’Agnès Le Roux, est mort

L’héritière du casino le Palais de la Méditerranée à Nice a disparu à la Toussaint 1977 à l’âge de 29 ans. Son corps n’a jamais été retrouvé


Etats-Unis : Accusée de censure, l’application WeChat poursuivie en Californie

L’ONG Citizen Power Initiatives for China accuse Tencent, propriétaire de l’application, de censure et de surveillance au profit de la Chine


Covid-19 : des voyants au rouge, vers un troisième confinement ?

Avec la progression de l’épidémie en France, un nouveau confinement semble se dessiner, d'après plusieurs professionnels santé. Il y a quelques jours, le gouvernement s’est dit prêt à mettre en place cette mesure si la situation sanitaire venait à se détériorer. «Donnons la chance à ce couvre-feu.» L’exécutif tempère : pas de troisième confinement pour le moment. Devant l’inflation de rumeurs et de déclarations sur la dégradation de l’état...


Le Samu face au Covid: les familles accusent

Ils voulaient sauver leurs proches mais leurs appels de détresse n'ont pas été tendus.


Melania Trump boude la photo à la descente d'Air Force One en Floride

A l'arrivée de son dernier vol présidentiel, vers la Floride, Donald Trump s'est arrêté pour saluer la presse. Son épouse a continué son chemin, laissant le président sortant seul devant les caméras.


Getlink (Eurotunnel): le chiffre d'affaires en baisse de 25% en 2020

Le groupe Getlink, exploitant du Tunnel sous la Manche, a vu son chiffre d'affaires baisser de 25% à cause de la crise sanitaire en 2020, à 816 millions d'euros, particulièrement affecté par la débâcle des trains à grande vitesse Eurostar.


Toulouse : Le célèbre collectif d’artistes Mix’Art Myrys redoute d'être jeté à la rue

Son immense hangar n’a pas passé l’étape d’une visite de sécurité inopinée. Le célèbre collectif d’artistes Mix’Art Myrys est, à nouveau, sous la menace d’une expulsion


Culture, en avant mars ?

La clause de revoyure fixée au 20 janvier par le gouvernement se sera évanouie sous l'avalanche de mauvaises nouvelles. Le secteur des arts reste donc confiné dans une situation incohérente sur le plan sanitaire, mais tristement éloquente d'un point de vue politique. Ce billet est issu de la newsletter quotidienne du service Culture de Libération, envoyée gratuitement tous les soirs. Pour la recevoir, il suffit d’inscrire son adresse mail. Cela...


Lyon : Après deux récentes tentatives de suicide, les étudiants manifestent leur refus d’être la « génération sacrifiée »

L’intersyndicale étudiante appelle à des manifestations dans toute la France ce jeudi. A Lyon, le cortège doit s’élancer dès midi de la Manufacture des Tabacs


Affaire Valérie Bacot, accusée d'avoir tué son mari violent: "Personne ne lui a tendu la main"

Elle est accusée d'avoir tué l'homme qui la violait adolescente et qui l'a violentée pendant leurs années de vie commune. Son comité de soutien se bat pour qu'elle ne retourne pas en prison.


Coronavirus à Bordeaux : Si les supermarchés sont « blindés » le samedi, à 7 heures en semaine, c’est clairsemé

De nombreuses enseignes ont décidé d’ouvrir plus tôt avec le couvre-feu à 18 heures. Dès 6h30 pour certaines grandes surfaces


Coronavirus : Les voyageurs de la région Paca soumis à une quarantaine pour entrer en Suisse

La mesure entrera en vigueur en février et consistera en une quarantaine obligatoire de dix jours


Le vent et la pluie vont persister ce jeudi

Alors que le vent a déjà soufflé dans la nuit, une nouvelle perturbation accompagnée de rafales va arriver par l'Ouest ce jeudi.


Le Mesnil-Amelot : tensions et incidents au centre de rétention administrative


"Ce ne seront pas des vacances habituelles": ce que l’on sait des pistes étudiées par le gouvernement pour les vacances de février

Le gouvernement est extrêmement prudent. Pas question d'inciter les Français à réserver pour les vacances de février comme ce fut le cas cet été ou à la Toussaint.


Pourquoi trois fédérations du CFCM refusent de signer la charte de l'islam

"Certaines déclarations portent atteinte à l'honneur des musulmans, avec un caractère accusatoire et marginalisant", indiquent-elles dans un communiqué commun.


A quoi Donald Trump a-t-il droit depuis qu’il n’est plus président ?

En quittant la Maison Blanche, Donald Trump ne partira pas les mains vides. Une loi, le Former Presidents Act, prévoit plusieurs avantages à vie pour les anciens présidents qui n’ont pas été démis de leurs fonctions.


Qu’est-ce que la mallette nucléaire du président américain?

L'ANTISECHE - Joe Biden est devenu mercredi le 46e président des Etats-Unis. Il est maintenant responsable de l'arme atomique. Mais qu'est-ce que la mallette nucléaire? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête, pour mieux comprendre l'actualité.


Biden imprime sa marque dès le premier jour

Il a tout changé dans le bureau ovale et annulé les mesures les plus controversées de son prédécesseur .


Le nouveau secrétaire d’Etat américain a fréquenté les bancs d’une école parisienne


L'UE se réunit virtuellement, pas de nouvelles mesures en France… le point sur le coronavirus

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde.


Sarnez-Bayrou, la fin d’un indéfectible couple politique

Pendant quarante ans, Marielle de Sarnez fut l’alter ego de François Bayrou. Ensemble, ils ont fondé le MoDem. La députée de Paris a été inhumée le 18 janvier.


Ile-de-France: Valérie Pécresse annonce une aide de 1000 euros pour les commerçants

Cette aide au loyer est destinée à tous les commerces "non essentiels" qui ont été fermés à l'automne. Une plateforme sera en ligne ce vendredi pour en faire la demande.


Biden annonce le retour des USA dans l'accord de Paris sur le climat

Biden annonce le retour des USA dans l'accord de Paris sur le climat


Coronavirus : Sommet virtuel ce jeudi soir des dirigeants européens

Ce 9e rendez-vous virtuel des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne sur la crise sanitaire se tiendra à partir de 18 heures


Réédition de "Mein Kampf" en France : les libraires prêts à vendre l'œuvre d'Hitler ?

"Mein Kampf" est l'œuvre d’Hitler, écrite en prison en 1924 après son putsch raté, dans laquelle il y déverse sa haine des juifs et de ceux qu’il désigne comme les ennemis de l’Allemagne. Fayard va rééditer le livre en l'accompagnant d’un appareil critique très développé. Mais tous les libraires ne sont pas prêts à le commander.


Une jeune femme accuse la police d'être responsable de sa fausse-couche

Le 10 décembre, une jeune femme de 23 ans, enceinte de quatre mois et demi, avait été interpellée dans un centre commercial de la ville. Elle accuse une policière d'être responsable de sa fausse-couche, qui avait eu lieu quelques jours plus tard. L'agent "conteste formellement" ces accusations.


Crimes sexuels sur mineurs : le Sénat débat d'un texte enrichi de mesures contre l'inceste ce jeudi

Le texte prévoit des peines plus lourdes et un allongement du délai de prescription du délit de non dénonciation de mauvais traitements, agressions ou atteintes sexuelles infligés à un mineur.


75 soignants positifs: dans l'Oise, l'hôpital de Compiègne très durement touché par le Covid-19

Tous les services sont touchés par le virus, et certaines opérations ont dû être reprogrammées.


Dialogue social : Jean Castex rencontre à partir de ce jeudi les partenaires sociaux

Le Premier ministre va recevoir ce jeudi matin le président de la CPME, puis le patron de la CFDT vendredi après-midi, avant d’autres rendez-vous la semaine prochaine


Investiture de Joe Biden : La suspension de la construction du mur à sa frontière satisfait le Mexique

Mexico a également salué le projet de réforme migratoire qualifié de « chemin vers la double citoyenneté »


Paris: Christophe Girard est présent au conseil du 18e arrondissement ce mercredi soir

En réaction, les associations féministes ont organisé une action éclair ce mercredi midi sous les fenêtres de la mairie du 18e arrondissement.


"Je ne peux pas, ce n'est pas vivable" : la détresse des étudiants face à l'isolement

Alors qu'Emmanuel Macron doit se rendre dans une université, ce jeudi, au lendemain de manifestations estudiantines, le mal-être des étudiants rencontrés par Europe 1 semble atteindre des sommets. Entre détresse et isolement, certains décident même de braver les règles, et de se rendre à la fac.


Projet de loi sur les « séparatismes » : Les députés créent un délit d’entrave à la fonction d’enseignant

L’Assemblée nationale a également donné un premier feu vert à la création du « délit de séparatisme »


Covid-19. Face à la montée des variants, les dirigeants des pays de l’UE vont discuter ce jeudi

Tests, contrôles aux frontières, vaccination... Tous ces points seront discutés par les 27 à l’occasion d’une visioconférence ce jeudi à 18 h.


La cathédrale de Salisbury ouvre ses portes à la vaccination

Les hauts murs médiévaux érigés pour célébrer la foi abritent désormais l'espoir né des dernières découvertes scientifiques: fréquentée d'habitude par fidèles et visiteurs, la cathédrale de Salisbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a été reconvertie en centre de vaccination. L'édifice des XIIIe-XIVe siècle est l'une des trois cathédrales britanniques qui participent au plus grand programme de vaccination de l'histoire du pays. Dans une...


Du tapis aux portraits, les choix de décoration hautement symboliques du Bureau ovale version Biden

Avant même de poser un pied dans son Bureau ovale, Joe Biden avait déjà fait totalement refaire la décoration du bureau. Des choix qui ne doivent rien au hasard.


A Lorient, face à la détresse des étudiants, une professeure organise des "cours sauvage"

La question du moral des étudiants, privés de cours, de sorties ou de petits boulots, inquiète de plus en plus. Face à leur détresse, certains professeurs s’affranchissent des règles et organisent des "cours sauvages". Europe 1 s’est rendue à Lorient où une professeure de géographie a pris cette initiative.