ACTUALITÉ

Le député LREM Bruno Questel révèle avoir été violé quand il était enfant

Le député de l’Eure Bruno Questel a saisi l’occasion de l’émergence de la question de l’inceste pour parler de son expérience traumatique


Premiers cas de variant anglais à Pékin, 400 000 morts aux USA... Le point sur la pandémie

Le variant anglais a désormais atteint 60 pays et territoires. La Chine a notamment détecté à Pékin des premiers cas liés à cette souche particulièrement virulente.


Albi : Le circuit automobile condamné à payer plus de 75.000 euros aux riverains pour des nuisances sonores

Le tribunal de police a condamné le circuit automobile d’Albi pour plusieurs infractions commises en matière de nuisances sonores


Vents violents: les parcs fermés à Lyon et Villeurbanne

De très fortes rafales de vent sont attendues dans la métropole lyonnaise.


Des élus veulent la dissolution de Génération identitaire après une opération anti-migrants dans les Pyrénées

Carole Delga dénonce un « coup de force contraire aux valeurs de la République » perpétré par un « groupuscule d’extrême droite violent et dangereux ».


Covid-19: les citadins délaissent les transports collectifs pour la marche ou le vélo

Selon l'étude de l'Observatoire des mobilités émergentes, les citadins délaissent les transports en commun pour la marche ou le vélo par crainte de croiser ceux qui ne respectent pas les mesures barrières.


ENQUETE. Brésil : les sales affaires des trois fils du président Jair Bolsonaro

Les trois fils du président brésilien Jair Bolsonaro, artisans de son élection fin 2018, sont aussi ses principaux soutiens et conseillers politiques. Mais les frasques des turbulents rejetons, soupçonnés de malversations, pourraient bien précipiter sa chute.


Qu'est-ce que l'affaire Karachi?

L'ANTISECHE - Le procès de l'ancien Premier ministre Edouard Balladur et de son ancien ministre François Léotard, sur l'un des volets de l'affaire Karachi, a débuté mardi devant la Cour de justice de la République. Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête, pour mieux comprendre l'actualité.


Trois questions sur la location des "passoires énergétiques", interdite dès 2023

Le gouvernement a publié un décret interdisant la location des appartements considérés par des passoires énergétiques à partir de 2023. Près de cinq millions de logements sont concernés par cette mesure, qui s'accompagne de primes de rénovation pour améliorer leur diagnostic énergétique.


Reims : Vingt-sept étudiants interpellés en pleine fête clandestine dans un petit appartement

La mise en danger d'autrui n'a pas été retenue contre la locataire de l'appartement


Sylvia a appris la mort de son beau-fils sur Internet : "Ça m'a fait un choc"

Sylvia a appris que son beau-fils était mort en trouvant son acte de décès sur Internet. Étant en conflit avec la famille de son beau-fils, elle n’a pas été prévenue. Au micro de Sabine Marin, sur "La Libre antenne" d’Europe 1, Sylvia confie simplement vouloir savoir de quoi ce dernier est décédé.


Coronavirus: Le vaccin Pfizer-BioNTech efficace contre le variant britannique

Coronavirus: Le vaccin Pfizer-BioNTech efficace contre le variant britannique


Trump remet à Biden les clés de sa Cadillac blindée, surnommée The Beast

Les rumeurs d’un Oval Office restitué en piteux état par Donald Trump font craindre le pire pour les limousines officielles. Ces Cadillac vraiment très spéciales ont été livrées en 2018, sur commande passée par Obama. Présentation.


Pendant ce temps, "Bébé Trump" arrive au musée de Londres

Le ballon géant "Baby Trump", représentant le président américain sortant en couche culotte, sera exposée au musée de Londres. Il symbolise les manifestations contre Donald Trump qui se sont tenues dans la capitale britannique. Et ailleurs.


Fermeture des stations de ski: les équipementiers résignés malgré les soldes

Alors que le Conseil de Défense devrait prolonger ce mercredi la fermeture des stations de ski, les équipementiers comme Rossignol subissent une forte baisse de leur activité. Les soldes d'hiver pourraient permettre d'écouler des stocks.


Qui sont les 73 personnes graciées par Donald Trump pour son dernier jour de présidence ?

Peu avant la fin de ses fonctions, Donald Trump a gracié 73 personnes, dont son ancien conseiller Steve Bannon ou encore le rappeur Lil Wayne.


Biden va réintègrer l'accord de Paris, première étape de son action climatique

Biden va réintègrer l'accord de Paris, première étape de son action climatique


Italie : le Premier ministre Giuseppe Conte sauve son gouvernement sur le fil

Giuseppe Conte a remporté mardi un vote de confiance le maintenant à son poste. Mais son gouvernement est désormais privé de sa majorité absolue.


Immigration, climat, port du masque, protectionnisme… les premières décisions de Joe Biden


Boris Cyrulnik : un troisième confinement serait "une agression psychique très importante"

Invité mercredi matin d'Europe 1, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a estimé que les contraintes sanitaires subies depuis près d'un an par les Français pouvaient avoir des conséquences neurologiques importantes, notamment sur les personnes qui sont à des périodes charnières de leur vie, comme les adolescents.


Paris: un policier Tiktokeur et participant aux "Princes de l'amour" visé par des enquêtes administratives

Zoubir a profité d'un congé maladie pour rejoindre le casting des Princes et princesses de l'amour. Sa décision, dit-il, est motivée par le comportement de certains de ses collègues.


Affaire Diary Sow : La piste de la disparition volontaire privilégiée

Les enquêteurs privilégient la piste de la disparition volontaire dans l'affaire Diary Sow, l'étudiante sénégalaise qui est introuvable depuis le 4 janvier dernier.


Trump-Biden: comment Facebook et Twitter organisent la transition numérique

Le nouveau président américain va, au même titre que son administration, prendre la main sur une série de comptes officiels sur les grandes plateformes en ligne.


Soldes d'hiver : les commerçants espèrent malgré tout sauver leur saison

En raison des risques sanitaires et du couvre-feu à 18 heures, les soldes qui ouvrent ce mercredi risquent de drainer moins de clients qu'à l'accoutumée.


Joe Biden: 100 jours et quatre défis pour rassembler l'Amérique

La course contre la montre commence pour le 46e président des Etats-Unis, investi ce mercredi. Pandémie, relance économique, climat, fracture raciale... Joe Biden a 100 jours pour convaincre une Amérique plus fracturée que jamais.


A Wuhan, propagande à plein régime un an après le Covid

Une mer de drapeaux rouges, des mannequins en combinaison intégrale et des slogans à la gloire du Parti: à Wuhan, une exposition célèbre la victoire revendiquée de la Chine face au coronavirus. Un an après la mise en quarantaine le 23 janvier 2020 de la métropole à l'épicentre du Covid-19, la propagande s'intensifie pour défendre la réputation du régime communiste, entachée par sa gestion des premières semaines de l'épidémie. Si le pays a pu...


Les étudiants descendent dans la rue pour "défendre leurs conditions de vie et d'études"

Lassés, démoralisés, précarisés: les étudiants veulent faire entendre leur voix ce mercredi, alors que seule une minorité pourra reprendre les cours fin janvier et que leurs conditions de vie se sont détériorées.


Hollywood: le syndicat des acteurs menace d'expulser Trump de ses rangs

Une procédure disciplinaire a été lancée contre Donald Trump par le syndicat SAG-AFTRA, dont il est membre depuis 1989.


Pékin dément les accusations de Washington de génocide contre les Ouïghours

Pékin dément les accusations de Washington de génocide contre les Ouïghours


Face aux critiques, Vogue sort une nouvelle version de son numéro sur Kamala Harris

La couverture de Vogue avec Kamala Harris, jugée trop "décontractée", avait fait polémique. Le magazine a publié une nouvelle version de cette une.


Maltraitance animale : une enquête judiciaire ouverte sur le cas de l'éléphante Dumba

L'éléphante avait quitté la France pour l'Espagne en 2018 après une première plainte pour mauvais traitement. L'association One Voice l'a retrouvée le 1er janvier dernier près d'une décharge, à Euzet, à l'est d'Alès.


L’UE propose à Biden un nouveau pacte fondateur transatlantique

À quelques heures de son investiture à la Maison Blanche, l'Union européenne déroule déjà le tapis rouge à Joe Biden.


Coronavirus en Occitanie : Un transport à la demande gratuit pour aller se faire vacciner

Le service est réservé aux personnes isolées, qui ne peuvent pas se déplacer par leurs propres moyens


Covid : l'Allemagne se prépare à affronter les virus mutants et reste confinée

A l'issue de huit heures de réunion, la chancelière Angela Merkel et les seize Länder ont annoncé une prolongation pour encore au moins un mois de toutes les restrictions, alors que le pays enregistre quotidiennement un millier de décès liés au COVID19 Le «modèle allemand» pour lutter contre la pandémie ? C’était hier. Avec plus de 1 000 morts par jour et 18 000 nouvelles infections quotidiennes en moyenne depuis le 20 décembre (actuellement en...


Brigitte Macron a "peur" des conséquences psychologiques fortes de la crise sanitaire

Brigitte Macron a évoqué les difficultés sur la santé mentale engendrées par la crise du coronavirus et sensibilisé à la détresse actuelle des étudiants.


USA: Biden va signer 15 décrets après son investiture

USA: Biden va signer 15 décrets après son investiture


Cybersécurité: le vélo connecté de Joe Biden, un risque pour la Maison Blanche

L’appareil utilisé par le nouveau président américain pourrait être la cible de pirates informatiques désireux d’espionner le dirigeant.


Rapport sur la guerre d'Algérie: l'Elysée exclut des "excuses" mais envisage des "actes symboliques"

Emmanuel Macron avait appelé à regarder l'histoire de la guerre d'Algérie "avec lucidité", lorsqu'il avait confié une mission sur le sujet à l'historien Benjamin Stora.


La France continuera à soutenir Air France, assure Bruno Le Maire

La France continuera à soutenir Air France, assure Bruno Le Maire


Lille: le centre-ville piétonnisé pour le premier samedi des soldes

Une vingtaine de rues du centre-ville de Lille seront piétonnisées ce samedi, pour le premier samedi des soldes.


L'Assemblée retouche les modalités de la présidentielle de 2022

L'Assemblée nationale a adopté une série de retouches techniques pour la présidentielle 2022.


Biden prend dès ce mercredi 17 actions présidentielles pour effacer des mesures phares de Trump

Parmi ces actions, le retour des Etats-Unis dans l'Accord de Paris sur le climat.


Chine : Jack Ma, le fondateur du site de commerce en ligne Alibaba, refait surface après deux mois de silence

Le milliardaire chinois avait disparu des radars après avoir publiquement critiqué fin octobre les autorités de régulation financière.


Pyrénées : Des arrêtés municipaux contre « la divagation des ours » annulés par la justice

Vingt communes avaient pris ces arrêtés pour s’opposer à la réintroduction en 2018 de deux ourses


Coronavirus: Des experts sanitaires craignent une dégradation de la situation en France

Coronavirus: Des experts sanitaires craignent une dégradation de la situation en France


Réduire la pollution de l'air éviterait 50.000 morts en Europe

L'Organisation mondiale de la santé estime que la pollution de l'air tue plus de sept millions de personnes par an dans le monde et provoque aussi maladies et absentéisme au travail.


Le patron du Samu redoute une "troisième vague fatale"

"On ne va pas être en capacité d'absorber cette troisième vague de la même façon que la première et a fortiori la deuxième", alerte François Braun, président de Samu-urgences de France. Il déplore par ailleurs l'absence de changement dans l'organisation des hôpitaux après onze mois d'épidémie.


Covid-19: l'infectiologue Karine Lacombe s'attend à un mois de mars "extrêmement dur"

S'appuyant sur les modélisations, l'infectiologue reconnaît qu'il est envisageable que des mesures coercitives plus sévères que le couvre-feu soient bientôt nécessaires.


Paris : Christophe Girard, ancien adjoint d'Anne Hidalgo, de retour à la mairie

Christophe Girard, qui s’était mis en retrait du Conseil de Paris en août après des accusations de « viol », a participé lundi à une réunion des élus de « Paris en commun »


Beaucaire : La justice demande à la ville RN de retirer sa crèche de Noël, le maire dépose plainte

Julien Sanchez a indiqué qu’il maintenait sa crèche jusqu’à la date prévue initialement