ACTUALITÉ

Marseille : Avec une exposition de photos sur la Canebière, la ville s’engage auprès de SOS Méditerranée

La ville de Marseille, qui organise cette exposition dans une mairie de secteur, va adhérer à la plateforme des collectivités solidaires avec l’association


Un infirmier malien ne sera pas naturalisé car… il travaille trop

Arrivé en France il y a presque vingt ans, un infirmier malien, qui travaille dans deux hôpitaux d'Île-de-France, s'est vu refuser sa naturalisation au motif que le cumul de deux postes lui fait dépasser le plafond légal du nombre d'heures mensuelles de travail.


Tout juste adoptée, la « charte des principes » du CFCM divise les responsables musulmans

Des imams critiquent la doctrine imposée par le Conseil français du Culte musulman. Le texte rejette notamment « l’instrumentalisation de l’islam à des fins politiques ».


Un SDF retrouve sa fille après 14 ans de séparation grâce à une commerçante de Gironde

Depuis qu'il a rencontré Christelle, une commerçante de la commune girondine de Lesparre-Médoc, Patrice, sans-abri depuis 30 ans, a pu bénéficier d'une solution temporaire d'hébergement. Surtout, un appel sur Facebook a permis de retrouver sa fille Aurore, que Patrice n'avait pas vue depuis quatorze ans.


"Cluster" de Chinois à Roissy : seuls quatre passagers finalement positifs

Comme le révélait Europe 1 lundi, 49 passagers de nationalité chinoise ont été testés positifs au Covid-19 lors de leur transit à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, dimanche. Mais de nouveaux tests pratiqués sur cet intriguant "cluster" ont révélé que seuls quatre de ces personnes étaient finalement porteuses du coronavirus.


Coronavirus : 25 élèves positifs au Covid-19 dans un collège du Puy-de-Dôme, l’établissement fermé

Une classe de quatrième de cet établissement avait déjà dû fermer vendredi après la détection de plusieurs cas


La petite note d'espoir de la nouvelle pensée économique

Une note d’information de l’Agence européenne de l’environnement alerte sur les dégâts de la croissance et propose d'autres pistes de réflexion de développement, comme la sobriété. Aujourd'hui, le PIB ne peut plus être l'indicateur de référence. Tribune. Une note d’information de l’agence européenne de l’environnement est passée inaperçue en cette période marquée par la crise sanitaire internationale. Intitulée «Croissance sans croissance...


Affaire Olivier Duhamel: Camille Kouchner a été entendue le 14 janvier par les enquêteurs

INFO BFMTV - Camille Kouchner, qui a dénoncé dans un livre les faits incestueux commis sur son frère par leur beau-père Olivier Duhamel, a été entendue jeudi dernier par les enquêteurs.


Les stickers pour les plaques d’immatriculation sont bien interdits

Une décision de la Cour de Cassation remet en lumière la réglementation sur les plaques d’immatriculation alors que les stickers semblent de plus en plus utilisés par les automobilistes.


Covid-19 : un programme pour aider les étudiants en œnologie à retrouver l'odorat

Perdre l'odorat et le goût sont des symptômes handicapants du coronavirus, en particulier pour les professionnels des secteurs où ces sens sont indispensables. Pour aider ses étudiants en œnologie infectés par le Covid-19, l'Institution des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), en Gironde, propose des kits de rééducation olfactive, à base d'huiles essentielles.


Sanofi Strasbourg, symbole d'une incompréhensible stratégie

Après les jours fastes et les restructurations, le laboratoire de recherche réorienté sur l’immuno-oncologie doit finalement fermer ses portes en 2022. Une décision incompréhensible pour les salariés et les chercheurs universitaires. Nouvelle année, nouvelle étape. Sur le papier, c’était le projet de 2021 pour les 57 salariés du site de Sanofi de Strasbourg, un laboratoire de recherche réorienté sur l’immuno-oncologie, les traitements contre le...


Comment va se dérouler l'investiture de Joe Biden à Washington?

Placée sous très haute surveillance, la journée de mercredi sera composée d'investitures et d'hommages divers.


Investiture américaine : des drapeaux à la place du peuple

Avec la pandémie et les récentes tensions politiques, la place du Capitole sera presque vide de monde lors de l'investiture du 46e président des Etats-Unis, Joe Biden. Afin de représenter les Américains lors de ce moment, des milliers de drapeaux ont été installés sur l’esplanade du National Mall à Washington. Près de 200 000 drapeaux sont actuellement visibles sur l’esplanade du National Mall à Washington. Ils ont été installés pour représenter...


Vaccination lancée au Brésil, centre de quarantaine en Chine... Le point sur la pandémie

Quelque 40 millions de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans au moins 60 pays ou territoires du monde jusqu'ici.


70 antennes-relais ont été vandalisées en 2020 en France

Chaque site détruit entraîne une coupure du réseau pour des millions de Français et des réparations coûteuses pour les opérateurs.


En guerre contre son ex, croyant à un complot sur les vaccins, il tue son fils et se suicide

Un homme soupçonné d’avoir tué son fils et qui s’est suicidé après le meurtre présumé était dans une guerre contre la mère, notamment sur la question des vaccins.


Des dizaines d’experts appellent les Français à prendre de la vitamine D contre le Covid-19

Sans remplacer le vaccin ni constituer un remède miracle, la vitamine D pourrait constituer un outil supplémentaire de prévention, « simple et sans danger ».


Dîners VIP, robes haute couture: Sidaction met aux enchères des lots d'exception pour la recherche

Cette vente est organisée à la place du traditionnel "dîner de la mode" du Sidaction, qui aide à récolter des fonds en faveur de la recherche sur le sida. Elle se déroulera en ligne, du 28 au 31 janvier.


Poker menteur autour de la bataille Suez-Veolia

Le fond d'investissement français Ardian est entré dans le jeu pour voler au secours de Suez convoité par son concurrent Veolia. Va-t-on vers un affrontement entre deux offres ou un arrangement entre amis pour découper Suez et se répartir ses morceaux de choix ? Après les baffes et les menaces, voici venu le temps des mamours et des coups de fil de retrouvailles. Il y a quelques jours encore, Suez numéro deux français de la distribution d’eau...


Salaires des cadres en 2021: place à l'austérité

Selon la dernière étude de Robert Walters, seulement 26% des cadres français tablent sur une augmentation cette année contre 73% en 2020.


Aya Nakamura: le styliste qui l'assignait en justice débouté par le tribunal

Kyo Jino, qui accusait la chanteuse de Djadja de s'être inspirée de son travail, a perdu son procès. Son avocat étudie la possibilité de faire appel.


Vaccination des plus de 75 ans contre le Covid-19 : doit-on prendre en compte l'âge ou l'année ?

Depuis lundi, les personnes vulnérables particulièrement à risque et les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent se faire vacciner contre le coronavirus. Question posée par Pol le 18/01/2021 Bonjour, Le gouvernement a élargi lundi, la campagne vaccinale aux plus de 75 ans ne vivant pas en Ehpad et aux personnes atteintes de pathologies à «très haut risque». Vous êtes plusieurs à nous demander s'il suffit d'être né en 1946 pour avoir accès dès...


Arrêtée pour l'invasion du Capitole, elle voulait vendre l'ordinateur de Pelosi aux services russes

Riley June Williams, une jeune femme de 22 ans arrêtée pour avoir fait partie de l'invasion du Capitole américain, est accusée d'avoir voulu voler l'ordinateur de Nancy Pelosi pour le vendre aux services russes.


Blanquer hostile à la prolongation des vacances d'hiver

Blanquer hostile à la prolongation des vacances d'hiver


Pourquoi l'arrivée de Lloyd Austin au Pentagone pourrait compliquer certains dossiers militaires français

Le général Lloyd Austin n'est pas un partisan de l'interventionnisme militaire et cela pourrait compliquer certains dossiers militaires français.


Fashion Week : le moral entre deux chaises

La mode parisienne s'ouvre ce jour, de nouveau entièrement digitale, avec les collections Homme de l'automne-hiver 2021-2022. La mode, dit-on, est censée faire écho à son époque et ses têtes de pont en saisissent souvent les prémices. Bon courage, alors, aux designers à l’œuvre ces heures-ci. Entre le nouveau coup de bambou que constitue la reprise générale de l’épidémie de Covid avec mutants foisonnants afférents, et l’espoir que véhicule le...


Couvre-feu en Ile-de-France : Les courses, dernier « loisir » des Franciliens et des Franciliennes ?

Depuis samedi, la France a commencé à appliquer un couvre-feu généralisé à 18 heures. Comment les Franciliennes et Franciliens s’adaptent dans leur quotidien ? Ils racontent comment ils ont adapté leur mode de vie


Le FMI pessimiste pour la croissance française

L'institution table sur une croissance de 5,5% cette année, soit 0,5 point de moins que l'objectif du gouvernement et appelle à réduire la dette dès que la reprise sera solide.


Travailleurs de "deuxième ligne": Berger réclame "des solutions concrètes"

Début novembre, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé la mise en place d'une mission sur ces travailleurs, qui doit aboutir à une amélioration de leur rémunération ou de leur formation.


En Italie, l'idée de donner le vaccin en priorité aux régions productives provoque un tollé

La proposition vient de Letizia Moratti, "ministre" de la Santé de Lombardie et vice-présidente de cette région tenue par la droite et l'extrême droite.


Nantes : Mobilisée contre les trafics de drogue, la police fouille les caves et fait des découvertes

Des fouilles d’immeubles ont eu lieu lundi dans plusieurs quartiers populaires nantais, notamment aux Dervallières


Open d’Australie: Victoria Azarenka appelle les joueurs à faire preuve d’empathie et de respect

La joueuse de tennis Victoria Azarenka a publié sur ses réseaux sociaux un long texte appelant ses camarades de l’Open d’Australie à faire preuve de respect et d’empathie face aux mesures sanitaires très strictes visant à limiter la propagation du covid-19.


Virus: Biden bientôt dans l'arêne, du rififi à l'Open d'Australie

A 24 heures de son entrée à la Maison Blanche, Joe Biden se préparait mardi à lancer son propre agenda contre le Covid-19 aux Etats-Unis, alors que de nombreux pays accélèrent les vaccinations, et que la polémique monte autour de la tenue d'Open de tennis d'Australie. La maladie a fait plus de deux millions de morts dans le monde et un rapport d'experts indépendants devant être présenté mardi à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) accuse...


Covid-19 : trois signes qui montrent que les remontées mécaniques dans les stations de ski ne rouvriront pas cet hiver

Les professionnels de la montagne, déjà privés d'activité pendant les fêtes de fin d'année, seront fixés sur leur sort mercredi, mais ne se font guère d'illusions.


Une femme accuse la police d'être responsable de sa fausse couche

Une jeune femme accuse la police d'être responsable de sa fausse-couche après son arrestation en décembre dernier dans le Val-d'Oise.


Le sport sur ordonnance, fragile planche de salut en pleine pandémie

La date de réouverture des salles de sport au grand public reste inconnue mais certaines peuvent accueillir les personnes «prioritaires». Un soulagement pour celles et ceux qui ont pu se sentir abandonnés durant le premier confinement et pour qui la reprise a été dure. Ils ont de la chance même si elle leur semble bien tardive. Après un premier confinement aux règles drastiques qui les a éloignés des salles d’entraînement pour cause de pandémie,...


Trump, Biden, la pandémie et la cacophonie sur les frontières


Meurtre de Sophie Le Tan: Jean-Marc Reiser avoue en être l'auteur

Jean-Marc Reiser a reconnu mardi devant la juge d'instruction être l'auteur du meurtre de l'étudiante strasbourgeoise Sophie Le Tan, en septembre 2018.


Covid-19 au Liban : et s’il fallait plus de trois semaines de confinement ?


RATP: appel intersyndical à la grève jeudi sur les RER A et B

La RATP va mettre en place un "plan de transport" et prioriser les heures de pointe.


En 2020, il y a eu une baisse de la natalité et de l’espérance de vie en France

La pandémie a fait perdre 0,4 an d’espérance de vie aux femmes et 0,5 an aux hommes l’année dernière. Les décès sont en hausse de 7,3 %.


Coronavirus: L'Allemagne en passe de prolonger le confinement jusqu'à la mi-février, selon des sources

Coronavirus: L'Allemagne en passe de prolonger le confinement jusqu'à la mi-février, selon des sources


Le message d'adieu de Melania Trump à la Maison-Blanche après quatre années "inoubliables"

Melania Trump a publié lundi une vidéo de près de sept minutes dans laquelle elle revient sur ses quatre années «inoubliables» à la Maison-Blanche.


Nice : Un « crime », une « honte »… La destruction d’une fontaine déclenche de nombreuses réactions

Le point d’eau de la place du palais de justice va être remplacé par une sculpture


Calais: des campements de migrants installés sous les ponts expulsés

Une centaine de migrants qui s'étaient installés sous des ponts à Calais ont été expulsés ce mardi.


"Un passeport vaccinal? Quelle honte!", la chronique de Teresa Cremisi

MA TASSE DE CAFE - Dans sa chronique pour le JDD, Teresa Cremisi évoque l'idée de passeports vaccinaux.


Attentats de novembre 2015: à quoi ressemblera la salle d'audience inédite qui hébergera le procès?

Ce mardi, Eric Dupond-Moretti se rend dans dans le bâtiment historique du palais de justice de Paris pour suivre les travaux du procès des attentats de novembre 2015. Une salle de 500 places et 14 salles de retransmission sont notamment prévues.


En Inde, les débuts difficiles de la plus grande campagne de vaccination au monde

En Inde, la plus vaste opération de vaccination au monde connaît quelques accrocs depuis son départ, samedi, avec une participation en deçà des attentes.


En Colombie, les hippopotames de Pablo Escobar sont "hors-de-contrôle"

Les descendants des hippopotames du zoo privé de Pablo Escobar se sont multipliés au point de menacer l’écosystème local.


Rachat de Carrefour : le Parlement va interroger Le Maire sur son veto

Le ministre de l'Economie va être entendu ce mardi à huis clos par deux députés et deux sénateurs sur les raisons qui l'ont poussé à s'opposer au rachat de Carrefour par le groupe canadien Couche-tard. Les dirigeants du groupe de grande distribution Canadien Couche-tard ont repris l’avion pour Montréal après le veto, sans appel, signifié par le gouvernement français à leur tentative de rachat de Carrefour. Le principal artisan de cette décision,...